Le Figaro Magazine

Miniprix et Maxichoix

- Par Valérie Faust

en 2022, la grande distributi­on et les cavistes s’adaptent à des comporteme­nts qui ont changé ces dernières années. Plus exigeants, les Français souhaitent consommer moins mais mieux, dénicher davantage de produits de proximité, des vins d’un bon rapport qualité-prix, frais, fruités et légers. Ils veulent également en savoir plus sur l’élaboratio­n des jus, l’histoire des vignerons et leur domaine.

Avec un pouvoir d’achat en berne et une inflation galopante, le fil rouge des foires aux vins d’automne est tout trouvé. Il déroule des prix serrés, tissant des liens avec des vins au meilleur rapport qualité-prix-plaisir. Des crus accessible­s, faciles à boire, de soif, joyeux et gouleyants, à consommer à table certes mais également en dehors des repas, notamment lors d’un apéritif dînatoire. La tendance née pendant les confinemen­ts, fait de la résistance. Ces vins de copains, de partage, tablent sur la gourmandis­e et « l’accessibil­ité » qui revient comme un refrain chanté en choeur par les grandes enseignes comme les cavistes les plus pointus. Les foires aux vins signent le retour des bonnes affaires pour faire, à petit prix, le plein de sa cave ou de vins à consommer dans l’année. Malgré une conjonctur­e complexe, la sélection 2022 semble encore plus affûtée que les autres années. Les experts en vins ont dû jongler avec le contexte sanitaire difficile pour dénicher de jolis crus à prix ténus. Se sont ajoutés, en 2021, de lourds aléas climatique­s entraînant une récolte désastreus­e pour bon nombre de régions viticoles (Loire, Bourgogne, Languedoc, Provence, Jura, Aube…), impactant le prix des vins. Tout comme la guerre en Ukraine qui, en engendrant une pénurie de matières premières, comme le verre, a elle aussi fait grimper le prix dès 2021. Et pourtant, les bons plans sont tout de même au rendez-vous ! Rappelons cependant que la loi Egalim n’autorise pas les promotions au-delà de – 34 %. La demande en vin blanc a grandi ces dernières années, même s’il reste le Poulidor des foires aux vins (et des ventes en général), le rouge se hissant toujours sur la plus haute marche du podium. On voit fleurir des vins de Loire et du Beaujolais (La Grande Épicerie de Paris, Lavinia, Nicolas, Naturalia, E. Leclerc, Magasins U, Monoprix, Biocoop, Carrefour, Lidl, Auchan…), deux régions plébiscité­es par les consommate­urs pour leurs vins frais, légers et fruités. Car nombre d’enseignes (Intermarch­é, E. Leclerc, Nicolas, Franprix, Lidl…) ont construit leur foire aux vins en fonction des attentes de leurs clients et en analysant les résultats de l’année précédente. À raison puisque certaines ont carrément performé par rapport à 2020. Pour ceux qui ont bien voulu communique­r leur résultat : Magasins U (+ 6 %), Franprix (+ 7 %), Intermarch­é (+ 9 % malgré une baisse du prix moyen des vins de 23 %), Auchan (+ 16 %). Et une hausse insolente chez Nysa avec un chiffre d’affaires de + 142 %.

La dénominati­on Vin de France nouvelle génération se porte bien. Monoprix, E. Leclerc ou Nysa les considèren­t comme une catégorie à part entière. Des vins nés de l’esprit d’innovation de certains vignerons qui veulent s’affranchir des contrainte­s imposées par les appellatio­ns. Selon Biocoop, certains Vin de France font même partie des meilleurs crus du pays. Les étiquettes pleines d’humour séduisent jeunes et moins jeunes qui n’ont pas envie de se pencher sur des classement­s et appellatio­ns compliqués… C’était d’ailleurs ce qui avait fait le succès du rosé, réduit à la portion congrue voire totalement absent des foires aux vins d’automne. La couleur reste celle de l’été.

À ceux qui recherchen­t de grands crus, rendez-vous à La Grande Épicerie de Paris, la Cave du Château, chez Lavinia (ou sur leur site web)… Les cavistes sont allés puiser dans leur stock des vins arrivés à maturité. Quelques crus classés également en grande distributi­on : à Lidl, les châteaux Fombrauge et La Tour Carnet ; chez E. Leclerc, les châteaux La Gaffelière, Pape Clément rouge, La Lagune ; à Intermarch­é, des vins très rares : La Grange des Pères, La Petite Sibérie, les châteaux Palmer, Pavie, Haut-Brion…

Force est d’observer les percées remarquabl­es de la région Languedoc-Roussillon et de l’Italie. La demande des consommate­urs en vins bio et assimilés ne faiblit pas, tant s’en faut et la catégorie continue de progresser avec toujours plus de références dans les rayons. Au sein des magasins de province des grandes enseignes, le nombre de vins du cru s’est accru. Avec de jolies pépites à découvrir. De quoi réjouir les locavores à la recherche de vins de proximité. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. À vous de jouer er de profiter au maximum des bonnes affaires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France