Le Figaro Magazine

Les sites de vente en Ligne creusent Leur propre siLLon

Sur le web, l’offre se révèle de plus en plus diversifié­e.

- Par Valérie Faust

Hormis la demande croissante en vins bio, les sites de vente de vin en ligne ne suivent pas les tendances constatées dans la grande distributi­on et chez les cavistes. Contrairem­ent aux années précédente­s. Ainsi, Vin Malin a choisi de dédier sa foire aux néovignero­ns. Issus du milieu des affaires, des chemins de fer, de missions humanitair­es… des amoureux du vin ont tout quitté pour vivre leur passion. Afin de les soutenir, pas de réduction, Vin Malin s’alignant sur les tarifs pratiqués au domaine. Le Savour a opté pour une sélection 100 % Vin de France avec 12 crus, les remises moyennes allant de 15 à 20 %.

À noter que Vin Malin avait dédié, avec succès, sa foire de printemps au Vin de France. Millésimes et iDealwine reconnaiss­ent que pour leurs clients les plus avertis, l’essentiel réside dans la qualité du vin et le travail du vigneron, l’appellatio­n passant au second plan.

Les foires aux vins des sites web offrent donc une sélection diversifié­e, représenta­tive de leur gamme permanente. Elles mettent pour la majorité d’entre elles l’accent sur les régions Bourgogne, Bordeaux et vallée du Rhône. Wineandco prône millésimes anciens, vins dotés d’une histoire singulière, grandes appellatio­ns et terroirs méconnus assortis de remises allant jusqu’à 34 %. Dans son Festival des grands vins, iDealwine inclut cuvées rares, vieux millésimes, crus prêts à boire à tous les prix avec un coup de projecteur sur les vins étrangers.

92 % des 200 références de la foire aux vins Veepee sont des AOP et ce, afin de valoriser le patrimoine français, les réductions atteignant 32 %. Fidèle à son ADN, les prix très attractifs, Vinatis propulse terroirs français, vins du monde, Vin de France, d’immanquabl­es cuvées à prix réduits sur le devant de sa foire riche de 500 références, les remises allant de 25 à 34 %. Le site Les Passionnés du Vin conserve son fil conducteur habituel, « les meilleures cuvées des meilleurs vignerons au meilleur prix possible ». Millésimes met l’accent sur ses coups de coeur, réduit son offre à environ 130 références pour leur donner plus de visibilité. Notons qu’il a été difficile cette année, sur le web comme chez les cavistes et en grande distributi­on, de trouver des volumes satisfaisa­nts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France