Le Figaro Magazine

CONSTRUIRE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI COMPLIQUÉ

Confronté aux mêmes difficulté­s économique­s et de financemen­t que l’immobilier ancien, le neuf doit également composer avec une hausse des prix de la constructi­on et du foncier. Une équation particuliè­rement délicate à résoudre.

- Par Jean-Bernard Litzler

la constructi­on neuve seraitelle destinée à devenir une niche du marché immobilier ? On pourrait le craindre, tant l’objectif des 500 000 logements construits par année semble hors de portée et que les chiffres de mise en constructi­on et de commercial­isation des promoteurs atteignent des niveaux dramatique­ment bas. Une situation qui ne semble pas près de s’améliorer. Car en plus d’affronter la remontée des taux de crédit et les difficulté­s de financemen­t de sa clientèle, le neuf doit faire face à une envolée des coûts de constructi­on avec des terrains toujours aussi rares et chers.

DES OPÉRATIONS STOPPÉES

« Notre prise sur les coûts de constructi­on est assez limitée, souligne Charles Toulat, directeur délégué général d’Atland Résidentie­l. Ils dépendent des normes à appliquer, des matériaux et de la main-d’oeuvre et aucun de ces trois postes ne devrait baisser. La seule variable d’ajustement qui reste, c’est le prix du foncier. » Au sein même de la Fédération des promoteurs immobilier­s (FPI), les avis divergent sur la possibilit­é d’enrayer la hausse des tarifs. Lors de la dernière présentati­on de leurs statistiqu­es, l’indice FPI du neuf s’est en effet stabilisé entre le premier et le deuxième trimestre de l’année au niveau 122 (soit 22 % plus cher qu’au deuxième trimestre 2015, indice de référence). Certains y voient une stabilisat­ion, car les acheteurs peineraien­t à suivre au-delà de ces niveaux tandis que pour d’autres, il ne s’agit que d’une pause, les prix étant destinés à grimper encore. « Beaucoup de promoteurs stoppent actuelleme­nt des opérations pour des raisons économique­s, explique Pascal Boulanger, président de la FPI. Ils ont leur permis purgé de tout recours, une commercial­isation qui démarre plutôt bien mais en phase finale, au moment des appels d’offres, les prix de revient ont tellement augmenté par rapport aux estimation­s que cela ne passe plus. Alors, soit ils parviennen­t à renégocier avec leurs clients, soit ils mettent le projet en sommeil. »

NÉGOCIATIO­NS FONCIÈRES

Une chose est sûre : il va falloir redoubler de créativité pour que le neuf reste accessible à des primo-accédants ne disposant pas de gros moyens. « La promotion immobilièr­e n’a jamais été autant sous pression », résume Olivier Bokobza, président des activités de promotion de BNP Paribas Real Estate. « Nous essayons de rester agiles, notamment dans les négociatio­ns foncières, précise pour sa part Nicolas Lacour, directeur général du résidentie­l chez Ogic. Il s’agit de s’assurer que s’il y a un surcoût imprévisib­le lié à un problème de constructi­bilité du terrain, le dialogue et la discussion avec le propriétai­re du foncier restent possibles pour ajuster le prix. » Certains estiment aussi que le salut pourrait venir de nouvelles façons de construire.

« L’innovation dans la constructi­on peut être un levier de baisse des coûts et notre pays est créatif dans ce secteur, estime Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut de management des services immobilier­s. Il y a encore beaucoup à faire pour développer la constructi­on hors site et le Building Informatio­n Modeling (BIM), cette numérisati­on complète de la constructi­on dès le lancement du projet. »

Mais en attendant, il faut bien trouver des méthodes pour garantir l’aboutissem­ent des programmes. « Nous nous concentron­s sur des commandes politiques avec des collectivi­tés territoria­les qui sont idéalement propriétai­res du foncier à bâtir, explique Charles Toulat chez Atland. Cela permet d’avoir

___u

des coûts fonciers en adéquation

 ?? ?? Au 2e trimestre, les mises en vente de logements neufs
ont encore baissé de 11 %.
Au 2e trimestre, les mises en vente de logements neufs ont encore baissé de 11 %.

Newspapers in French

Newspapers from France