Le Figaro Magazine

LE SOURIRE DE LA RÉPUBLIQUE

Garanti jusqu’aux oreilles grâce aux chansonnie­rs

-

Jean-François Copé, Jack Lang, Corinne Lepage et Jean-Pierre Raffarin ne disent, dans ce reportage sur les chansonnie­rs, rien de neuf ni d’intéressan­t. On s’en serait volontiers passé. Ils ne peuvent voir une caméra sans s’asseoir devant et ouvrir ce robinet d’eau tiède qui leur sert de discours, et même de pensée. Mais leur bavardage justifie les pertinente­s paroles des grandes signatures de « La Revue de presse » qui fait son retour ce lundi pour la 16e saison.

Déjà quinze ans d’insolence, de liberté et de ces colères saines parce qu’elles font éclater d’un rire libérateur. Le rire est la meilleure des positions et des opposition­s. Il y faut parfois du cran. Jérôme de Verdière et ses complices seraient peut-être étonnés si on leur disait qu’ils sont courageux. Leur indépendan­ce d’esprit garantit de tous les conformism­es. En direct et en public, tous les quinze jours, le papier de verre y remplace la brosse à reluire.

Les Français ont toujours aimé que les chansonnie­rs les réveillent quand les politiques les endorment. Canalisant la violence, le rire est aussi une complicité que partagent, un lundi sur deux, près de 300 000 téléspecta­teurs, ce qui fait de « La Revue de presse » la première émission de Paris Première et la dernière case du PAF consacrée à l’humour politique volontaire. Que Jean Pierre Raffarin vienne d’être promu grand-croix de la Légion d’honneur serait d’ailleurs un excellent sujet de réflexion pour ces chansonnie­rs.

« La Revue de presse », saison 16, épisode 1, Paris Première, lundi 26 septembre à 21 h, suivi d’un documentai­re inédit de Caroline Pastorelli et Jérôme Sitoleux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France