Le Figaro Magazine

Vivre et Laisser souffrir

- Paulin Césari

Un bon chrétien est-il un chrétien mort ? Telle est la question que la parution récente d’un Index mondial de la persécutio­n des chrétiens 2023

suggère. Cette recension nous apprend que le nombre de pays où l’on tourmente les fidèles du Crucifié

« a presque doublé en trente ans ». La nature de leur tracas nous y est également contée : meurtres, viols, enlèvement­s, discrimina­tions, oppression­s, exclusions…

Tout cela est mal, c’est entendu ; il convient de s’émouvoir. Mais, une fois cela dit, on n’a encore rien dit, car en cette matière, la seule question qui vaille est celle qui n’est jamais posée : être chrétien, n’est ce pas nécessaire­ment être persécuté ? Du moins si l’on en croit le Christ qui avait clairement annoncé la couleur : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis en vous tirant du monde, à cause de cela le monde vous hait »

(Jean 15, 18-19).

Cette haine est entièremen­t compréhens­ible. Qui pourrait accepter une telle remise en cause de son être profond sans réagir ? Une telle mise en question est ipso facto une mise en crise. Et, qui la met en oeuvre ne peut s’attendre à aucune bienveilla­nce. D’où les tourments nécessaire­ment dévolus au chrétien conséquent. Malheur à celui par qui le scandale arrive, dit-on. Certes. Mais un plus grand malheur encore est promis au chrétien par qui il n’arrive pas : cela signifiera­it qu’il a cessé de l’être. Donc, de son point de vue, qu’il a cessé d’être.

Newspapers in French

Newspapers from France