Le Figaro Magazine

Les 24 Heures du Mans à l’Honneur

À partir de mercredi prochain, la 47e édition du plus ancien Salon de la voiture ancienne au monde met en scène le centenaire de la classique sarthoise autour des victoires françaises.

-

La question n’est pas de savoir s’il faut y aller mais quand. rendez-vous incontourn­able de la voiture ancienne, le Salon rétromobil­e retrouve ses repères d’avant Covid : la première semaine de février et ses pavillons historique­s. au milieu des traditionn­els stands de pièces détachées, de modèles réduits et de littératur­e automobile mais aussi de ceux des marchands qui reviennent en masse, l’exposition parisienne illustre, une fois de plus, la richesse du patrimoine automobile.

Cette année, le salon célèbre une grande page de notre histoire. L’une de celles que le monde nous envie et qui fait notre fierté : les 24 Heures du mans, qui célèbrent leur centenaire. L’occasion de se souvenir que cette épopée imaginée sous la nef du Grand Palais à l’occasion du Salon de l’auto 1922, qui a commencé par un succès français – la Chenard & Walcker d’andré Lagache et rené Léonard. Quatorze autres se sont échelonnés depuis. Sans compter d’innombrabl­es victoires de classe. Certaines années comptent double. après l’hégémonie Bentley et alfa romeo, Bugatti et delahaye font retentir la marseillai­se à trois reprises entre 1937 et 1939. en 1950, Louis rosier triomphe presque en solitaire, son fils Jean-Louis n’ayant couvert que deux tours ! La performanc­e paraît impensable aujourd’hui, surtout si l’on considère que sa talbot a été arrêtée une demiheure pour changer une rampe de culbuteurs. il faut attendre les années 1970 pour entendre à trois reprises le chant de la victoire du 12 cylindres matra. Puis renault-alpine inscrira son nom au palmarès deux ans avant que l’artisan sarthois Jean rondeau triomphe au volant d’une voiture de sa conception. Les trois derniers succès sont l’oeuvre de Peugeot. de retour cette année, le Lion rêve d’accroître son score. Sylvain Reisser

Paris expo, Porte de Versailles, Paris 15e, du 1er au 5 février. nocturnes jusqu’à 22 heures les 1er et 3. Gratuit pour les moins de 12 ans (Retromobil­e.fr).

 ?? ?? La Renault-Alpine A442B victorieus­e en 1978.
La Renault-Alpine A442B victorieus­e en 1978.
 ?? ?? Bugatti a gagné en 1937 avec la 57G.
Bugatti a gagné en 1937 avec la 57G.
 ?? ?? Chenard & Walcker : le premier lauréat.
Chenard & Walcker : le premier lauréat.
 ?? ?? Matra : vainqueur en 1973.
Matra : vainqueur en 1973.

Newspapers in French

Newspapers from France