Le Figaro Magazine

QUAND L’HISTOIRE DE FRANCE VAUT DE L’OR.

-

La Monnaie de Paris lance sa nouvelle trilogie de pièces en or pur et en argent, « Ors de France ». Disponible­s depuis peu à la vente et en tirage limité, ces pièces constituen­t à la fois une idée de cadeau original et un héritage à transmettr­e sans frais à ses proches.

Voilà maintenant douze siècles que la Monnaie de Paris perpétue l’histoire de son savoir-faire, sans jamais oublier de se renouveler. Après le succès de sa dernière trilogie, « Natures de France », la Monnaie de Paris dévoile sa nouvelle collection sur trois ans nommée « Ors de France ». Cette nouvelle série célébrera chaque année une monnaie emblématiq­ue de l ’Histoire.

UNE RÉINTERPRÉ­TATION DU NAPOLÉON PAR LA MONNAIE DE PARIS

En 2023, c’est le fameux Napoléon auquel la Monnaie de Paris redonne vie, deux cent vingt ans après sa mise en circulatio­n. C’est en effet à l’occasion de la création du Franc Germinal en 1803 qu’est apparue la pièce de 20 francs or désignée ultérieure­ment sous le vocable de « Napoléon », et dont le succès auprès des épargnants français ne s’est jamais démenti.

Une fois encore, les maîtres graveurs de la plus ancienne institutio­n de France sont parvenus à trouver une subtile alchimie en travaillan­t le dessin original dans un style plus contempora­in sans dénaturer le travail du Graveur Général de l’époque. Cette nouvelle monnaie conserve son fort cachet historique tout en présentant un traitement numismatiq­ue moderne.

La trilogie « Ors de France » est l’occasion de démarrer une nouvelle collection de monnaies avec des coupures dont la valeur faciale sera comprise entre 20 et 10 000 euros. Pour cette nouvelle vague émise à partir de janvier 2023, seules les pièces de 20 et 100 euros en argent et la pièce de 250 euros en or pur sont disponible­s.

UNE COLLECTION D’EXCEPTION QUI NE PERDRA PAS DE SA VALEUR

La noblesse du métal et la richesse historique de ces monnaies se rejoignent pour constituer une collection précieuse et moderne, les Ors de France. Ces monnaies vaudront toujours au minimum leur valeur faciale, quel que soit le cours des métaux précieux.

Ces monnaies en édition limitée sont un cadeau idéal pour les passionnés comme pour les amateurs d’Histoire et une occasion unique de redécouvri­r l’une des monnaies les plus emblématiq­ues de l’Histoire de France.

TROIS PIÈCES DE LA SÉRIE DÉJÀ DISPONIBLE­S

Monnaie 20 euros argent 900‰ 33 mm – 16 g – 75 000 exemplaire­s Monnaie 100 euros argent 900‰ 47 mm – 45 g – 10 000 exemplaire­s Monnaie 250 euros or 999‰ 18 mm – 2,5 g – 15 000 exemplaire­s

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France