Le Figaro Magazine

LAISSEZ-LES DANSER

Laure Adler révoltée contre le traitement des vieux

-

Un peu vexée de s’être sentie, à 70 ans, rangée chez les vieux, catégorie où elle ne se reconnaiss­ait pas, Laure Adler rend visite à des gens plus âgés qu’elle : Mona Ozouf (91 ans), Michelle Perrot (94 ans), Edgar Morin (101 ans), d’autres encore. Elle va voir sa mère dans l’Ehpad où elle a choisi de se retirer. Le gérontolog­ue Michel Allard (76 ans) rappelle que le cerveau ne vieillit pas, ni les émotions ; et qu’avec l’envie de vivre, on peut regarder la vieillesse dans les yeux.

Ce que fait l’admirable Germaine Acogny, danseuse de 78 ans, qui ne veut pas entendre parler de retraite. « C’est quoi la retraite, pour vous ? Que je sois comme une voiture garée ? Je vais devenir toute rouillée. Je danse, moi, je danse ! » Laure Adler lance la vieillesse comme on lance une mode. D’autres, avant elle, ont eu des paroles consolatri­ces. Joseph Joubert, mort à 70 ans :

« Le soir de la vie apporte avec soi sa lampe. » Félicien Marceau, mort à 98 ans : « Ce qu’on gagne en vieillissa­nt est plus important que ce qu’on perd. » Après Perla Servan-Schreiber (79 ans), Marie de Hennezel (76 ans) vient d’écrire un livre sur le bonheur de vieillir.

C’est un film qui fait du bien. Laure Adler y suggère de voir l’âge comme un cadeau, et l’apprentiss­age de la vieillesse comme un talent à entretenir. Elle invite aussi à la révolte, ce qui fait d’elle une petite soeur de Jacques Martin qui, en 1972, dans son film Na !, avait créé avec gaieté le M.L.V., Mouvement de Libération des Vieillards.

« Infrarouge », La Révolte des vieux, de Laure Adler et Jérémy Frey, France 2, mercredi 15 février à 23 h.

Newspapers in French

Newspapers from France