Le Figaro Magazine

EN IRLANDE, DE GAULLE FACE À LUI-MÊME

Après avoir quitté le pouvoir, en avril 1969, le Général prit le large en Irlande. Six semaines pour méditer sur les aléas de l’Histoire.

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SÉVILLIA L’Hiver du connétable. Charles de Gaulle et l’Irlande,

Les photos sont célèbres. elles montrent de Gaulle, drapé d’un long manteau noir et s’aidant d’une canne, marcher sur une grève sauvage. À ses côtés, son épouse. Le 27 avril 1969, il avait perdu son référendum sur la régionalis­ation et la réforme du sénat et, le soir même, avait démis- sionné. afin de ne pas être mêlé à l’élection de son successeur, il avait choisi de quitter la France pendant quelques semaines. Ce fut l’irlande, où il atterrit le 10 mai et qu’il quitta le 19 juin 1969, Pompidou élu à l’Élysée. De Gaulle avait demandé un gîte « sur la côte ouest de l’Irlande, dans un site sauvage […] ayant accès à une plage aussi déserte que possible ». sur ce plan-là, il sera servi avec deux hébergemen­ts successifs dans le Kerry puis dans le Connemara. Pourquoi l’irlande ? Parce que le Général n’y était jamais allé en tant que chef de l’État, parce que c’était la terre d’une partie de ses ancêtres maternels, le clan des McCartan, et parce que ce pays lui semblait propice à une méditation sur les aléas de l’Histoire… auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’irlande, Pierre Joannon, qui est le plus irlandais des Français et le plus français des irlandais (l’Éire lui a attribué sa nationalit­é en 1997), réédite un livre qu’il avait publié sur ce voyage il y a trente ans. C’est l’ouvrage d’un historien méticuleux, puisqu’on y trouve la descriptio­n des six semaines passées par Charles et Yvonne de Gaulle à l’abri des importuns et des photograph­es, même si quelques clichés ont immortalis­é ces moments vécus au bout du monde occidental par celui qui était alors le plus illustre des Français. Mais l’auteur va plus loin en analysant le sens que l’irlande pouvait revêtir aux yeux de celui-ci et en développan­t le parallèle entre « les jumeaux fabuleux », de Gaulle et le président eamon De Valera, le père de la nation irlandaise indépendan­te, auquel le fondateur de la Ve république rendit visite dans sa résidence d’aras an uachtarain.

Le général de Gaulle aura été détesté ou admiré. Pierre Joannon sait émouvoir en évoquant ce vieil homme arrivé désabusé en irlande, et reparti pour la France gagné par une forme de paix intérieure. « J’ai trouvé ici ce que je cherchais, dira-t-il : être en face de moi-même. » L’irlande lui avait fait un beau cadeau.

de Pierre Joannon, regain de lecture, 112 p., 18 €.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France