Le Figaro Magazine

Le Coq et FiLS, À PariS

Unique. Un monument pour les belles volailles. Caille, pigeon, poulet… Le très haut de gamme.

- La table de maurice beaudoin

Sur la butte montmartre, depuis onze ans, Le Coq rico fonctionna­it bien. on y servait un bon poulet et des oeufs sous toutes leurs formes. mais que faire pour aller plus loin ? d’abord, changer le nom de l’enseigne. en avant pour Le Coq & Fils et cap sur une qualité exceptionn­elle des volailles. Uniquement du haut de gamme. Pour le vin, on atteint les sommets avec Petrus, Latour, Haut-Brion. Pour les volailles, il faut consulter la carte de Westermann, longtemps 3 étoiles à strasbourg, au Buerehiese­l, repris par son fils Éric, une oasis dans le parc de l’orangerie. Les noms des volailles les mieux élevées de France figurent sur la carte de l’établissem­ent de la rue Lepic, pas très loin du vignoble légendaire. vous avez le choix entre différente­s variétés, élevées en plein air : cou nu du Forez, pigeon du Gers « myrthis », caille coturne japonica, gauloise grise, coucou de rennes, noire d’Astarac bigorre, pintade nubienne, perle noire… La plupart sont à partager, mais vous pouvez la déguster seul, une aile, une cuisse, du blanc. en garniture, râpé de truffe, poêlée de champignon­s, purée de pommes de terre, fricassée de légumes, gratin de macaronis, frites. en hors-d’oeuvre, des abattis : foie blond, foies de volaille, terrine, cromesquis, empanadas. Également, une crème de volaille ou un bouillon, et plusieurs suggestion­s d’oeufs. en dessert, un grand classique, l’île flottante. mais aussi, la crème de citron bio et la mousse au chocolat.

DÎNER DEVANT LES BROCHES

ici, les volailles sont d’abord pochées, puis grillées. endroit ravissant, accueil exceptionn­el de Cyril menard, responsabl­e passionné, également superbe sommelier. Coq & fils est à deux pas de la basilique du sacré-Coeur et du cimetière saint-vincent, où reposent marcel Carné et Aymé, Utrillo, michou. Un lieu élégant aux couleurs claires, soubasseme­nt de pierres, poutres apparentes blanches. Un comptoir, comme chez robuchon, où l’on peut s’asseoir et dîner devant les broches. Au fond du restaurant, un salon d’une vingtaine de couverts, agréable. idéal pour un repas de famille ou un déjeuner d’affaires. La maison parisienne d’Antoine Westermann est un endroit chaleureux, où l’accueil est au niveau de la cuisine. Une belle maison !

Le Coq & fils, 98, rue Lepic, Paris 18e (01.42.59.82.89). Sur semainier, plat du jour : 18 €. Carte : environ 60 € (3 plats). Fermé dimanche et lundi. Vente à emporter. Voiturier.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France