Le Figaro Magazine

L’ÉPARGNE RETRAITE PROFITE DES INQUIÉTUDE­S DES FRANÇAIS

Pas moins de 1,3 million de nouveaux assurés ont souscrit un PER en 2022. Les versements s’envolent (+ 30% sur un an).

- J. C.

L’inquiétude des Français en matière de retraite, palpable à un moment où un projet de réforme des pensions est à l’étude, se traduit aussi par plus d’épargne. Près de deux Français sur trois économiser­aient désormais en ce sens selon un sondage Ipsos pour le Cercle des épargnants. Un futur retraité sur trois (29 %) met de côté régulièrem­ent pour sa retraite (+ 12 points en un an) selon l’étude. Et 34 % des actifs le font occasionne­llement, quand ils en ont la possibilit­é.

Certains placements profitent de ces craintes. C’est le cas du plan d’épargne retraite (PER), ce produit d’épargne qui remplace désormais les vieux Perp, Perco, Madelin ou encore « article 83 » depuis 2019. Pas moins de 1,3 million de nouveaux assurés ont souscrit un PER en 2022, selon la fédération France Assureur. Un carton. Quant aux versements, ils ont atteint près de 8,8 milliards d’euros. C’est 30 % de plus par rapport à 2021. « Le PER est une offre qui répond à un vrai besoin : la retraite est une préoccupat­ion majeure des Français », estime Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. Cependant, la peur de voir ses revenus fondre une fois à la retraite n’est pas la seule raison du succès de ce produit. Ce placement offre aussi de généreuses réductions d’impôt. Les sommes versées sont entièremen­t déductible­s des revenus – dans la limite des 10 % des revenus annuels. Un argument massue. Le PER est aussi plus souple que les produits qu’il remplace. L’argent peut être disponible en cas d’accident de la vie, ou d’achat de la résidence principale. Une fois à la retraite, les épargnants peuvent désormais récupérer le capital en une ou plusieurs fois. Ils ne sont pas obligés de percevoir une rente mensuelle, comme c’était le cas auparavant.

« Ce contrat est plus favorable pour les épargnants, confirme Philippe Malatier, directeur associé chez Valoria Capital, un cabinet de gestion de patrimoine.

Ils peuvent plus facilement disposer de leur argent le moment venu. » De quoi séduire les particulie­rs qui cherchent à économiser pour leurs vieux jours.

Newspapers in French

Newspapers from France