Le Figaro Magazine

Le HomePod Prend Le contrôLe de La maison

Pilotée par la voix et reliée à tous les objets connectés, l’enceinte d’Apple voudrait nous simplifier le quotidien. Nous l’avons testée.

- Pascal Grandmaiso­n

Dis Siri, allume les lumières du salon, joue Billie Eilish ; monte le son, ferme les volets roulants, quel temps fera-t-il demain ? » La liste des requêtes à soumettre à l’enceinte homePod d’Apple semble interminab­le. Au moins aussi longue que le nombre d’appareils connectés dont on dispose. c’est le grand atout de ce nouveau dispositif de la marque à la pomme qui ajoute la domotique à des qualités audio incontesta­bles.

Minimalist­e et élégant, le homePod 2e génération (17 cm de hauteur, 349 €, ou 8,43 cm et 109 € pour la version Mini) dissimule une électroniq­ue complexe comprenant un boomer avec débattemen­t de 20 cm, cinq tweeters et quatre micros. il peut analyser son environnem­ent et optimiser les réglages afin de diffuser intelligem­ment de la musique à 360°, quel que soit l’endroit où on le place (devant un mur, dans un coin…). Grâce à l’environnem­ent Matter, il s’interface avec tout objet connecté reconnu par l’applicatio­n Maison de l’iPhone, afin de prendre le contrôle de la domotique du domicile. À condition de posséder un iPhone ou un iPad ! Amateurs de smartphone­s Android, passez votre chemin…

lancer une alerte sur un mobile

nous avons testé une paire d’homePod pour bénéficier de la stéréo. Premier bon point : on a rarement vu installati­on plus facile ! il suffit d’approcher un iPhone du produit pour qu’il soit reconnu et qu’il se configure de luimême en une minute. Musique, reconnaiss­ance vocale, pilotage des lumières… tout marche immédiatem­ent. on saluera le soin apporté à l’audio qui, s’il ne rivalise pas avec un système hi-fi, se démarque par des basses puissantes et une clarté irréprocha­ble. L’homePod rivalise avec les meilleures enceintes connectées et s’avère largement supérieur aux barres de son de gamme intermédia­ire. tant mieux puisque c’est avec une Apple tv (la box tv du géant américain) qu’il révèle tout son potentiel en magnifiant les films et les musiques, notamment grâce à l’exploitati­on du format dolby Atmos qui spatialise le son sur les côtés et sur le plafond. ce n’est pas efficace avec tous les contenus mais, quand ça marche, c’est magique ! Autre innovation singulière, l’intégratio­n d’un thermomètr­e et d’un capteur d’humidité pour diriger les systèmes de chauffage ou de climatisat­ion. il est même capable de reconnaîtr­e le son de l’alarme d’un capteur de fumée et de lancer une alerte sur un mobile ! Seul bémol, Siri ne comprend pas toujours ce qu’on lui demande et rechigne à sortir du monde Apple (pas possible de choisir un film netflix au son de la voix). ce côté hermétique reste la grande limitation de l’objet. en revanche, pour les personnes équipées Apple (iPhone, iPad, Apple tv…), le homePod s’impose comme une merveille d’efficacité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France