Le Figaro Magazine

À L’écoLe du courage

- Cyril Hofstein

Certains gonflent leurs CV et s’inventent des vies qu’ils n’auront jamais. Et puis il y a les autres, ces artisans, ces soldats ou ces philosophe­s qui, très tôt, ont travaillé de leurs mains, se sont engagés pour combattre ou tentent inlassable­ment de réfléchir au monde qui les entoure.

Officier de marine, tailleur de pierre et charpentie­r à ses heures, homme de lettres, Benjamin Douteau est l’un d’eux et son livre

Anatomie du courage, un bréviaire nécessaire dans cette étrange période incertaine et floue, où la guerre en Ukraine et les tensions dans la zone indopacifi­que ont durablemen­t déstabilis­é un équilibre internatio­nal plus fragile qu’on ne le pensait, aveuglés que nous étions par l’idée folle que l’Histoire était finie.

On dit souvent, comme Jules Renard, que

« le véritable courage consiste à être courageux précisémen­t quand on ne l’est pas », ou, comme Vladimir Jankélévit­ch, que, si « avoir du courage est une chose, ne pas le perdre en est une autre ». Mais qui mieux qu’un militaire pouvait s’interroger sur sa matrice ?

« Longtemps associé à la figure du guerrier, le courage se forge dans le combat et le risque, la confrontat­ion avec l’inconnu et la peur. En d’autres termes, précise Benjamin Douteau,

il s’agit d’accepter de se battre et de mourir pour des valeurs qui valent davantage que notre vie et doivent nous survivre. Mais il n’est jamais définitive­ment acquis », reconnaît-il en citant l’exemple d’un soldat très aguerri, pétrifié par le feu qui s’abat sur lui et ses hommes en Afghanista­n.

Car il y a la posture et la volonté. L’image que l’on a de soi-même et la confrontat­ion, parfois brutale, avec le réel qui fait voler en éclats tout ce que l’on croyait établi. Se posent alors de nombreuses questions auxquelles l’officier s’efforce de trouver des réponses. Comment concilier le courage physique et le courage moral ? Le confort hédoniste de la vie occidental­e et le don de soi ? La force du collectif et l’isolement derrière un écran ? Le combat de haute intensité et les aspiration­s de la société civile ?

 ?? ?? Anatomie du courage. Le courage dans les forces armées, de Benjamin Douteau, Éditions de l’école de guerre,
« Feux croisés », 127 p., 15 €.
Anatomie du courage. Le courage dans les forces armées, de Benjamin Douteau, Éditions de l’école de guerre, « Feux croisés », 127 p., 15 €.

Newspapers in French

Newspapers from France