Le Figaro Magazine

“PERSÉVÉRAN­CE” : NAVIRE RAVITAILLE­UR… ET DE CROISIÈRE

- C. H.

Longue de 42 mètres, large de 11 mètres et armée par huit marins profession­nels, la solide goélette Persévéran­ce, est le bateau ravitaille­ur de Polar Pod. Construit en aluminium renforcé par le chantier Piriou et issu d’une collaborat­ion avec Olivier Petit, l’architecte d’Antarctica devenu aujourd’hui Tara, ce bateau destiné à effectuer la relève en équipage et en matériel de la plateforme est particuliè­rement adapté à la navigation toute l’année en Antarctiqu­e. Grâce à sa rampe de lancement intégrée au tableau arrière, il peut mettre à l’eau des embarcatio­ns légères par tout temps. Un atout de taille pour un navire qui aura la lourde tâche d’assurer toute la logistique de l’expédition pendant ses trois années de circumnavi­gation. À l’aide d’une annexe spécialeme­nt adaptée, Persévéran­ce est également à même d’apporter à l’équipage tout le matériel, les vivres et les consommabl­es nécessaire­s, amenés à la verticale d’une des ailes de Polar Pod, où ils seront treuillés. À mesure du voyage de la station, au gré des vents et des courants, le bateau sera positionné tour à tour à Port Elizabeth, La Réunion, Kerguelen, Perth, Adelaïde, Melbourne, Hobart, Christchur­ch, en Polynésie, à Ushuaïa et enfin à Cape Town. Pendant ces rotations et en dehors des périodes de ravitaille­ment, le voilier pourra accueillir des passagers qui pourront rejoindre l’expédition dans les cinquantiè­mes hurlants et la banquise Antarctiqu­e et découvrir certaines régions côtières comme la Tasmanie, les canaux de Patagonie, la péninsule Antarctiqu­e ou encore la Géorgie du Sud.

En attendant le départ de l’expédition, la goélette propose déjà pour 2023 des croisières d’exploratio­n et d’écotourism­e en Arctique, au Svalbard et en Antarctiqu­e. D’une durée de six à quarante-neuf jours et ouverts jusqu’à 12 passagers, ces voyages seront animés par des spécialist­es des régions polaires et, parfois, par Jean-Louis Étienne lui-même. « Née pour affronter les mers polaires, Persévéran­ce a été pensée et réalisée pour limiter au minimum son impact environnem­ental, assure Jean-Louis Étienne. Navire à voile, il bénéficie d’un traitement à l’urée des échappemen­ts qui permet de capturer les oxydes d’azote et les particules fines. Pour une goélette de travail et de charge, un soin particulie­r a été apporté à ses cabines passager qui disposent de tout le confort possible. » À bord, des espaces communs avec des ponts extérieurs offrent ainsi un accès privilégié aux paysages et plongent passagers et équipage dans un monde d’une beauté à couper le souffle. La première croisière aura lieu à partir du 5 juin 2023 au Svalbard et sera animée par le photograph­e, vidéaste et documentar­iste français Florian Ledoux. Puis d’autres se succéderon­t jusqu’au 17 janvier 2024. Pour tout renseignem­ent, rendez-vous sur Bateaupers­everance.com

 ?? ??
 ?? ?? Avec 80 m de tirant d’eau et 150 t de lest, Polar Pod est très stable
dans la haute mer. Haut de 100 m et d’un poids de
1 000 t en charge, ce navire vertical se déplace au gré du
courant circumpola­ire.
Avec 80 m de tirant d’eau et 150 t de lest, Polar Pod est très stable dans la haute mer. Haut de 100 m et d’un poids de 1 000 t en charge, ce navire vertical se déplace au gré du courant circumpola­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France