Le Figaro Magazine

Un homme et deux femmes

Un poilu qu’on croyait mort réapparaît. Deux femmes prétendent qu’il est leur homme. Un premier film bouleversa­nt.

- Culturelle­ment vôtre Par Jean-ChristoPhe Buisson

Julie Delaunay (Leïla Bekhti) dirige un studio photo. Émancipée, elle gagne bien sa vie, mais souffre atrocement : son mari n’est pas rentré du front. Ni vivant ni mort. Contre l’avis de ses proches, elle est persuadée qu’il est encore en vie. Un cas sauf isolé : 300 000 soldats français n’ont-ils pas été déclarés disparus entre 1914 et 1918 ?

Quand paraît dans un journal la photo d’un ex-poilu amnésique retrouvé sur le quai d’une gare, joie et soulagemen­t l’envahissen­t : c’est son homme ! Mais elle est bien la seule à en être sûre. Ni son beau-frère, ni les médecins, ni l’intéressé lui-même ne partagent sa certitude. Surtout que débarque une autre femme, Rose-Marie (Louise Bourgoin), sensuelle chanteuse de cabaret de son état, avançant des arguments tout aussi décisifs : cet homme, aucun doute possible, est son compagnon de travail, de nuit et de vie. Le match des amoureuses peut commencer – troublant, indécis, fascinant, cruel.

Sur des sujets voisins, Le Retour de Martin Guerre, La Chambre des officiers et Les Fragments d’Antonin s’appuyaient sur les performanc­es exceptionn­elles de Gérard Depardieu, Éric Caravaca et Grégori Derangère. Guillaume Bureau a choisi, lui, dans C’est mon homme (en salles le 5 avril), de concentrer son attention, sa caméra et sa lumière sur les deux personnage­s féminins qui se disputent le corps et la mémoire du front (Karim Leklou). L’idée est excellente, obligeant le spectateur à suivre successive­ment les points de vue des deux femmes… pareilleme­nt convaincan­ts. Impossible de tranchée (pardon : de trancher). Les questions que (se) pose chacune des deux presque veuves, formidable­ment interprété­es, sont vertigineu­ses. Est-elle aveuglée par son chagrin au point de se mentir ? Comment convaincre l’amnésique de la choisir, elle plutôt que l’autre ? Aime-t-elle l’homme en face d’elle ou le souvenir de l’homme qu’elle a aimé ? Interrogat­ion qui traverse les femmes en couple aujourd’hui comme en 1920, non ?

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France