Le Figaro Magazine

PARFUM D’INTERDIT

-

Il était temps. Certains restaurant­s sont désormais interdits aux enfants. Cela déclenche des cris d’orfraie. Le regretté Jean-Pierre Coffe avait initié le mouvement à La Ciboulette, son bistrot de luxe en face de Beaubourg. Les chiens n’étaient pas non plus les bienvenus. Quel repos ! Hélas, il n’y a plus de films interdits aux moins de 18 ans.

Que fait la censure ? Un délicieux parfum de clandestin­ité flottait dans les salles obscures.

Les lycéens rusaient pour aller voir Orange mécanique ou Le Dernier Tango à Paris. Ou alors il fallait être accompagné d’un adulte. Les plus audacieux trafiquaie­nt leur carte d’identité.

Les fauchés se faufilaien­t par les sorties de secours. La morale avait encore droit de cité. L’Exorciste, Salò n’étaient pas à la portée de tous les regards.

La Grande Bouffe n’était pas faite pour les jeunes délicats. Tous ces titres sont devenus des classiques. Aujourd’hui, la plupart des longs-métrages devraient être déconseill­és aux plus de 16 ans. Les superhéros méritent un public de cour de récréation. Leurs aventures durent beaucoup trop longtemps. Des indigestio­ns de pop-corn sont au programme. Il paraît néanmoins que les gens ne veulent plus être enfermés dans le noir avec des inconnus. Des exploitant­s louent leur établissem­ent à des groupes d’amis qui se retrouvent entre eux, comme dans leur salon. Vous parlez d’une communion. Quant à nous, bêtement, nous cherchons le DVD de Reuben, Reuben, avec Tom Conti en sosie de Bernard Frank. Le film n’est pas interdit. Il est introuvabl­e. C’est pire.

 ?? Les passe-temps d’éric neuhoff ??
Les passe-temps d’éric neuhoff

Newspapers in French

Newspapers from France