Le Figaro Magazine

De Charmants speCtaCles

-

Pour s’échapper du chaos ambiant, voici deux spectacles sans prétention. Détente assurée. Tout d’abord

PSS PSS, qui fête ses

1 000 représenta­tions (1). Sa longévité n’étonnera pas : tout y est poésie. Deux circassien­s, Camilla Pessi et Simone Fassari, à la fois clowns, acrobates et mimes, vous entraînent dans un univers magique, humain et hors du temps. Cette Suissesse et cet Italien fixent des images précises et justes des relations amoureuses. Ils manient évidemment l’absurde, mais surtout la nuance, avec une succession de petits riens. Ce qui n’empêche pas leurs brillants numéros de main à main ou de trapèze. Tout est très étudié et d’une rare ingéniosit­é, vertigineu­x et parfois espiègle. Alors on rit, et on passe une heure absolument formidable. Dans un tout autre genre, au Théâtre du Rond-Point, Luciano Rosso reprend Apocalipsy­nc (2). Il avait donné ce spectacle à Avignon il y a deux ans. Il l’a beaucoup travaillé et amélioré. Voilà un danseur acteur qui fait le bonheur des réseaux sociaux. On ne se lasse pas de sa chorégraph­ie, élaborée sur la chanson Éblouie par la nuit, de Zaz. Et pour cause, il y livre, comme à son habitude, des élucubrati­ons visuelles désopilant­es. Certes, on frise l’esbroufe, voire le racolage, mais c’est pour mieux pasticher la vie, et avec quel humour ! La série où il passe en revue les chaînes de télévision est hilarante. Là encore, une heure formidable, entre l’étonnement et le grand rire salutaire. Ces deux spectacles hors norme, sans paroles, à l’imaginaire subversif plairont aux petits comme aux grands.

(1) Théâtre libre, Paris 10e, jusqu’au 23 avril, puis en tournée (La Chaux-de-Fond, les 6 et 7 mai, Biscarross­e le 13…).

(2) Théâtre du Rond-Point, Paris 8e, jusqu’au 2 avril, puis en tournée (Sarcelles le 8 avril, Genas le 4 mai, Faverges le 5…).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France