Le Figaro Magazine

Les Français mieux dotÉs en Épargne salariale

Près d’un salarié sur deux en détient, mais cette offre reste à développer dans les PME.

- J. C.

L’épargne salariale commence à se faire une place dans le coeur des Français. C’est ce que démontre une étude menée par OpinionWay à l’occasion de la Semaine de l’épargne salariale (du 27 au 31 mars). Que ditelle ? Pas moins de 86 % des salariés ont aujourd’hui connaissan­ce de ce dispositif qui consiste à verser chaque année sur un compte une prime liée à la performanc­e de l’entreprise (intéressem­ent) ou représenta­nt une fraction de ses bénéfices (participat­ion). Mieux, près d’un salarié sur deux (47 %) bénéficie aujourd’hui d’un tel mécanisme (+ 3 % depuis 2020), soit pas loin de 12 millions de personnes.

Principal levier pour faire progresser encore l’épargne salariale ? L’adoption de ce dispositif dans les TPE-PME. Seules 31 % des entités de 10 à 49 salariés en sont équipées (+ 6 % en 3 ans) et 23 % pour les structures de moins de 10 salariés. La participat­ion est obligatoir­e dans les entreprise­s de plus de 50 collaborat­eurs, mais pas en deçà. Mais ce n’est pas l’unique cause de ce faible taux d’équipement. « Les petites sociétés n’ont pas forcément la structure pour s’occuper de ces sujets », indique Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens, un gestionnai­re d’épargne salariale qui a développé une offre dédiée.

Pour encourager ces entreprise­s à se lancer, des mesures ont été prises. Le forfait social, une contributi­on à la charge de l’employeur, a ainsi été supprimé sur ces dispositif­s d’épargne depuis 2019. De quoi inciter des chefs d’entreprise à passer à l’action.

Newspapers in French

Newspapers from France