Le Figaro Magazine

Les rétromoder­nes Par Frédéric Brun

Aussi sophistiqu­és qu’élégants et complexes, les mouvements rétrograde­s affirment leur vocation contempora­ine.

-

Pour aller de l’avant, il faut parfois faire un bond en arrière. Telle est justement la spécificit­é des mouvements rétrograde­s : permettre un affichage des indication­s cycliques – minutes, heures, date, jour… Grâce à un indicateur revenant à son point de départ. Vacheron Constantin fait partie des maisons passées maîtres dans cet art. Inauguré chez elle par une commande spéciale en 1940 – connue des amateurs sous le nom de Don Pancho – l’affichage rétrograde, voire birétrogra­de, comme le proposaien­t les deux aiguilles prenant la forme d’un compas dans le cadran de la Mercator dans les années 1990, est devenu l’une des signatures techniques et stylistiqu­es de cette manufactur­e fondée à Genève en 1755.

Cette année, elle décline cette spécialité raffinée à travers sa collection Traditionn­elle, notamment via le modèle Tourbillon Date Rétrograde Openface, mais aussi avec une Patrimony affichant date et jour rétrograde­s. Une dernière propositio­n retient tout particuliè­rement l’attention : l’Overseas Phase de Lune Date Rétrograde, belle façon de prouver le caractère contempora­in de l’affichage rétrograde.

Une création extrême signée hUblot

Hublot pousse pour sa part le curseur un cran plus loin avec sa nouvelle MP-13 Tourbillon bi-axial affichage bi-rétrograde. Son boîtier de 44 mm à la forme atypique, tel un amphithéât­re horloger mettant l’heure en scène, est entièremen­t réalisé en titane brossé. Il enveloppe un mouvement manufactur­e maison doté de 96 heures de réserve de marche. Une autonomie exceptionn­elle, de près de quatre jours, pour un mouvement offrant un affichage rétrograde, le principe étant très consommate­ur d’énergie. L’audacieuse marque Hautlence étonne quant à elle avec un affichage inédit des indication­s horaires dans le cadran de sa Linear série 2 proposant une heure sautante linéaire rétrograde. Enfin, la marque familiale Chronoswis­s faisait cette année partie des nouvelles maisons présentes sur le salon Watches & Wonders. Sa nouvelle Delphis se distingue avec, sur son élégant cadran bleu, un guichet d’heure et un affichage rétrograde des minutes. ■

L’affichaGe rétroGrade, L’éLéGance en héritaGe

 ?? ?? La nouvelle Hublot MP-13 Tourbillon bi-axe
Rétrograde.
La nouvelle Hublot MP-13 Tourbillon bi-axe Rétrograde.
 ?? ?? L’Overseas de Vacheron Constantin en mode rétrograde.
L’Overseas de Vacheron Constantin en mode rétrograde.
 ?? ??
 ?? ?? La Chronoswis­s Delphis en or et ses minutes rétrograde­s.
La Chronoswis­s Delphis en or et ses minutes rétrograde­s.

Newspapers in French

Newspapers from France