Le Figaro Magazine

TOP CHRONO

Pour satisfaire les exigences des amateurs du genre, les horlogers ont concocté des chronograp­hes de haute volée.

- Par Frédéric Brun

Avant d’être une fonction, le chronograp­he est une promesse. Celle de réaliser simultaném­ent la traque de deux éléments impalpable­s : le temps et la vitesse. Pour célébrer les 60 ans des onCo smog ra ph Daytona, Rolex lui offre une cure de jouvence, avec un boîtier légèrement redessiné et un ajustement des contrastes sur le cadran : index redimensio­nnés, anneaux de compteurs remaniés… Côté mouvement, le nouveau calibre 4131, doté de l’échappemen­t Chronergy permet notamment la réduction des déperditio­ns d’énergie, et des amortisseu­rs de chocs Paraflex. Petite révolution, une glace dévoile le fonctionne­ment de la mécanique sur la version platine. Pour l’occasion, le mouvement a été décoré de manière inédite, avec une masse oscillante ajourée et, sur les ponts, un décor exclusif côtes de Genève Rolex.

C’est également en retournant la montre que les amateurs plongeront le regard dans le calibre 860 à remontage manuel offrant un totalisate­ur 30 minutes rétrograde de la Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograp­h. Exercice de virtuosité dans un espace contraint, il dévoile presque entièremen­t ses 300 composants grâce à un travail d’ajourage et de finitions exemplaire, contrastan­t avec la sobriété de son autre face.

Sur la nouvelle Oct oRo made Bulgari,F ab riz io Bu on amas sa Stig li a ni a presque fait disparaîtr­e les poussoirs, traités en trompe-l’oeil dans l’épaulement de la couronne. La discrétion est également au rendez-vous pour l’Odysseus Chronograp­h de A. Lange & Söhne, dont les poussoirs affleurent à peine de la carrure. La manufactur­e allemande a choisi de se passer des compteurs auxiliaire­s habituels pour proposer plutôt une indication du jour et de la date. Le tout

est servi par un nouveau calibre, le premier mouvement chronograp­he automatiqu­e de cette maison. La question du déclencheu­r retient aussi l’attention chez Hermès où la nouvelle montre H08, au boîtier de forme coussin en fibre de carbone et poudre de graphène, existe désormais en variation chronograp­he monopousso­ir. Par ailleurs, Chopard impression­ne avec son chronograp­he Mille Miglia taillé dans un nouvel alliage particuliè­rement brillant, le Lucent Steel A223, produit en suivant une démarche éthique, au diamètre mesuré de 40,5 mm.

LisibiLité et Longévité

Les horlogers de Grand Seiko ont poussé plus loin leurs recherches en matière de haute fréquence et présentent un chronograp­he battant à 10 alternance­s par seconde, baptisé Tentagraph. Son mouvement automatiqu­e embarque un échappemen­t à double impulsion et un double barillet pour offrir 72 heures de réserve de marche. Le chronograp­he Montblanc 0 Oxygen The 8000 surprend en faisant le vide. Le résultat est pratique : plus de buée ni d’oxydation. Un gage de lisibilité pour les aventurier­s, mais aussi de longévité pour le mouvement. Taillé pour l’altitude, le nouveau chronograp­he flyback Zenith Pilot, équipé du remarquabl­e mouvement El Primero, arbore un guichet de grande date sur son cadran texturé. Patek Philippe fait également évoluer le style de son chronograp­he Aquanaut dans une version en or rose, mariée à un cadran brun « soleil » dégradé noir.

Enfin, pour fêter l’anniversai­re de sa Carrera, lancée en 1963, TAG Heuer offre quatre déclinaiso­ns de son modèle fétiche, désormais coiffé d’un dôme vitré de type « glass-box ». Si les versions de 42 mm de diamètre sont équipées du performant calibre Heuer 02, les 39 mm bénéficien­t d’un nouveau calibre, le TH20-00, délivrant 80 heures de réserve de marche. ■

la fonction chronograp­he, une élégance

horlogère

 ?? ?? La TAG Heuer Carrera fête ses 60 ans en version glassbox.
La TAG Heuer Carrera fête ses 60 ans en version glassbox.
 ?? ?? Le chronograp­he Montblanc 1858
Oxygen The 8000.
Le chronograp­he Montblanc 1858 Oxygen The 8000.
 ?? ?? Du croquis au poignet se retrouvent les galbes de la Chopard Mille Miglia Classic Chronograp­h.
Du croquis au poignet se retrouvent les galbes de la Chopard Mille Miglia Classic Chronograp­h.
 ?? ?? Le chronograp­he flyback Zenith Pilot.
Le chronograp­he flyback Zenith Pilot.
 ?? ??
 ?? ?? Le Tentagraph est le premier chronograp­he mécanique de Grand Seiko.
Le Tentagraph est le premier chronograp­he mécanique de Grand Seiko.
 ?? ?? La Reverso en version chronograp­he.
La Reverso en version chronograp­he.
 ?? ?? Une première
Odysseus Chronograp­he A.Lange &Söhne.
Une première Odysseus Chronograp­he A.Lange &Söhne.
 ?? ?? Un chronograp­he pour l’Hermès H08.
Un chronograp­he pour l’Hermès H08.

Newspapers in French

Newspapers from France