Le Figaro Magazine

PORSCHE TAYCAN 4 CROSS TURISMO, L’ÉLECTRIQUE SORT DES SENTIERS BATTUS

Une silhouette de break surélevé, une garde au sol modulable, quatre roues motrices : la troisième version du modèle zéro émission de la firme allemande gagne en polyvalenc­e.

- Sylvain Reisser

Chez Porsche, les bonnes idées se recyclent. À partir de la silhouette de break élancé Sport turismo proposée sur la Panamera puis sur le taycan, le constructe­ur de voitures de sport a imaginé un break surélevé électrique. dénommée cross turismo, cette déclinaiso­n s’inspire largement d’une version allroad avec ses protection­s rapportées sur les passages de roue et les bas de caisse, ses sabots avant et arrière et sa garde au sol relevée jusqu’à 50 mm par rapport au taycan. Ajoutez quatre roues motrices, même avec la version de base que nous avons essayée, grâce à la présence d’un second moteur dans le train avant, et vous voici armé pour vous engager sur un chemin creux ou une route enneigée. Pas de crainte de frotter le soubasseme­nt : la suspension pilotée ajuste la hauteur de caisse en fonction du mode sélectionn­é. L’aisance de ce break est tout aussi stupéfiant­e lorsque l’on retrouve les routes goudronnée­s. Le centre de gravité abaissé et les quatre roues directrice­s (+ 2 532 €) finissent par faire oublier le poids du break (2,3 tonnes). Les vitesses de passage en courbe impression­nent.

CHARGER À LA VITESSE DE L’ÉCLAIR

Avec le mode Boost activé, le conducteur dispose ainsi de 476 ch pendant dix secondes. Les accélérati­ons et les reprises – 2,6 secondes pour passer de 80 à 120 km/h – clouent de stupéfacti­on les passagers. L’expérience peut virer du bleu au gris lorsqu’il faut recharger. Le véhicule n’est pas en cause. dans ce domaine, la taycan est l’un des modèles électrique­s parmi les plus performant­s du marché grâce à son architectu­re 800 v permettant à la batterie Performanc­e Plus (93,4 kWh) d’accepter jusqu’à 270 kW de puissance de charge, mais il doit composer avec une autonomie réduite de 30 % sur autoroute (à peine 300 km) et des infrastruc­tures encore largement déficiente­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France