Le Figaro Magazine

CONGO : HOLOCAUSTE ENTRE AMIS

- Jean-Louis Tremblais

Dix millions de morts, 500 000 femmes (de 7 à 77 ans) méthodique­ment et systématiq­uement violées, plus de

100 000 km2 de forêts dévastées par l’exploitati­on illégale des ressources minières : voici le bilan – provisoire… – de la guerre menée par le Rwanda en République démocratiq­ue du Congo (RDC) depuis un quart de siècle. Dans Holocauste au Congo *, Charles Onana, docteur en sciences politiques et spécialist­e de géopolitiq­ue africaine, montre comment l’armée et les milices de Paul Kagame, le numéro 1 rwandais, ont envahi le pays voisin avec le feu vert de Washington et l’assentimen­t des Occidentau­x. À partir de témoignage­s exclusifs et de documents officiels, notamment ceux du Pentagone et de l’Élysée, il dévoile comment les États-Unis ont formé et couvert le dictateur de Kigali, au pouvoir depuis près de trente ans et bien décidé à y rester jusqu’en 2035. « L’idée principale, explique Charles Onana, était d’installer un dirigeant à la tête du Rwanda qui serait en mesure d’envahir le Congo-Zaïre et de s’emparer de ses richesses au profit des entreprise­s minières occidental­es et des intérêts privés anglo-américains soutenus par certains des dirigeants occidentau­x. »

En effet, l’est de la RDC est riche de trois minerais hautement stratégiqu­es : l’uranium (pour l’industrie nucléaire), le cobalt (qui sert à la fabricatio­n des batteries des véhicules électrique­s) et le coltan (minerai de référence dans des technologi­es aussi vitales que la téléphonie et l’électroniq­ue). À l’exception notable de François Mitterrand, nul leader français n’a jugé bon de contrecarr­er les menées yankees dans la région des Grands Lacs. Et pour cause, accuse l’auteur : « En France, il vaut mieux ne pas se risquer à critiquer la politique des Étatsunis ni à dénoncer ses soutiens. Les Américains y ont leurs gendarmes et leurs “chiens”, et ces derniers veillent sur la réputation de leurs preux chevaliers comme de serviles sentinelle­s.

Paul Kagame et les rebelles tutsis étant des protégés de Washington, piétiner le cadavre de François Mitterrand et démolir sa politique au Rwanda en déformant la réalité n’est pas choquant en France. »

Un réquisitoi­re accablant sur un massacre à grande échelle mais à huis clos, dont la communauté internatio­nale ne sort pas grandie. Pour ceux qui doutent du calvaire vécu par la population congolaise, le cahier photo devrait suffire à convaincre. Âmes sensibles, s’abstenir…

 ?? ?? * Holocauste au Congo. L’omerta de la communauté internatio­nale, de Charles Onana, préface de Charles Millon, L’Artilleur, 487 p., 23 €.
* Holocauste au Congo. L’omerta de la communauté internatio­nale, de Charles Onana, préface de Charles Millon, L’Artilleur, 487 p., 23 €.

Newspapers in French

Newspapers from France