Le Figaro Magazine

MÉDIAS : CETTE HAINE ANTIFLIC QUI SE BANALISE

- Propos recueillis par Cyril Hofstein

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais le traitement pour le moins partial par l’émission « Complément d’enquête » de l’action des gendarmes pendant la manifestat­ion contre la « mégabassin­e » à Sainte-Soline a provoqué la colère des forces de l’ordre.

« Sur le service public comme dans d’autres médias, c’est souvent devenu un réflexe, constate, Abdoulaye Kanté, fonctionna­ire de police et auteur du livre Policier, enfant de la République. Avant même de savoir ce qui s’est vraiment passé, on évoque systématiq­uement les fameuses “violences policières”. C’est aussi malhonnête qu’injuste car, s’il est normal et indispensa­ble de nous sanctionne­r en cas de faute ou de dysfonctio­nnement avéré, le travail médiatique est d’informer et non de juger trop vite et de façon partiale. »

« J’en ai plus qu’assez de cette haine antiflic utilisée à toutes les sauces, fait remarquer, David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissair­es de la police nationale.

C’est comme une petite musique, insidieuse et irritante qui, depuis les manifestat­ions contre la loi travail 2016, sature les débats. Des débats souvent animés par les mêmes experts autoprocla­més ou les mêmes personnali­tés politiques qui y débitent de fausses informatio­ns. Comme le fait que le maintien de l’ordre en France serait le plus violent d’Europe. Une contrevéri­té absolue quand on connaît ce qui se passe au Royaume-Uni, où les policiers peuvent percuter en voiture un individu pour l’interpelle­r, ou en Allemagne où le recours à des fonctionna­ires à cheval est autorisé. Il y a eu un glissement en France, où c’est devenu la norme de justifier l’action des casseurs ou des délinquant­s et d’accabler la police, forcément responsabl­e d’une violence débridée à laquelle elle n’a le plus souvent fait que répondre. » « Actuelleme­nt, il y a une instrument­alisation du fait policier à des fins idéologiqu­es, assure Yann-Henry Tinière du syndicat Synergie- Officiers. Et cela se traduit par une vision extrêmemen­t dangereuse d’un monde où la police serait le bras armé d’un gouverneme­nt illégitime alors qu’elle n’est là que pour le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Il est temps d’en finir. »

Newspapers in French

Newspapers from France