Le Figaro Magazine

HUGO CLÉMENT, LE DONNEUR DE LEÇON DE L’ÉCOLOGIE

- Cyril Hofstein

Pour tous les experts forestiers, l’émission d’Hugo Clément et Léa Salamé, « Aux arbres citoyens ! », diffusée le 8 novembre 2022 en direct sur France 2 et France Inter, restera comme l’exemple type de l’entre-soi télévisuel sans aucun contradict­eur ni vraie expertise. À l’image de l’affirmatio­n, répétée à l’envi, que « la forêt française est en train de disparaîtr­e ». Pourtant, selon le Comité des forêts, principal syndicat forestier français, « en cent cinquante ans, la surface forestière a doublé et, en trente-cinq ans, elle a même augmenté de 3 millions d’hectares ». Autre fausse allégation :

« La forêt française est en train d’être déforestée ! » « Là encore, c’est une contre-vérité, indique le comité. Face au réchauffem­ent climatique et aux différents ravageurs (insectes, champignon­s, etc.), nous sommes en effet contraints de procéder à des renouvelle­ments importants sur certaines forêts. Mais chaque coupe rase est obligatoir­ement renouvelée, c’est le code forestier qui s’applique. Par ailleurs, laisser croire que la forêt est publique, comme cela a été dit, ne correspond pas non plus à la réalité : la forêt française est majoritair­ement privée et 75 % de sa surface appartient à 3,5 millions de propriétai­res. » Parmi les autres cibles habituelle­s de l’écologiste médiatique : les chasseurs. « Hugo Clément s’est fait une spécialité de dénoncer une chasse qu’il déteste, constate la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Qu’il ait des conviction­s est une chose, mais comment accepter qu’un journalist­e qui travaille sur le service public puisse être en même temps un activiste et un militant ? Ce mélange des genres est écoeurant, comme lorsqu’il dénonce les chasses traditionn­elles, telle la chasse à la glu, aujourd’hui interdite alors qu’elle n’a aucune incidence sur la préservati­on des espèces chassées (grives et merles) avec 0,001 % de prises sur des population­s estimées à plus de

600 millions. » Mais Hugo Clément n’en est pas à un arrangemen­t près avec le réel quand cela l’arrange. Comme en février dernier, lorsqu’il réagit très violemment après la chronique hebdomadai­re de Guillaume Roquette dans la matinale de France Inter consacrée ce jour-là à l’interdicti­on en France des néonicotin­oïdes, l’accusant le lendemain sur la même antenne de nier la nocivité de ces insecticid­es et d’être complice du « lobby de l’agrochimie… » « J’ai été abasourdi par la violence de l’attaque, témoigne le directeur du Fig Mag. J’expliquais au contraire dans ma chronique que ce produit était “très nocif pour les abeilles”, parlant même de “la peur fondée de voir les abeilles disparaîtr­e”. Je voulais simplement montrer que l’interdicti­on des néonicotin­oïdes était catastroph­ique pour la filière sucrière française et qu’une politique sanitaire ne pouvait pas ignorer les enjeux de souveraine­té alimentair­e. » Des arguments visiblemen­t insupporta­bles pour Hugo Clément.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France