Le Figaro Magazine

LA STRATÉGIE DU SILENCE

Pendant la guerre, le pape Pie XII s’est parfois tu alors que nous aimerions qu’il ait parlé. Il a pourtant réagi aux drames de l’époque.

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SéVILLIA La Guerre du silence. Pie XII, le nazisme, les Juifs, d’Andrea Riccardi, Cerf, 394 p., 25 €.

En 1958, à la mort de Pie Xii, le pape disparu était unanimemen­t salué dans le monde, tout spécialeme­nt par les Juifs : « Nous pleurons un grand serviteur de la paix », proclamait Golda Meir, ministre des affaires étrangères d’israël. en 1963, la pièce de l’allemand rolf Hochhuth, Le Vicaire, qui mettait en scène un Pie Xii indifféren­t au sort des Juifs et qui aurait donc failli à sa mission pendant la guerre, devait brouiller l’image du pape. en 1999, le livre accusatoir­e de John Cornwell, Le Pape et Hitler (dont le titre original, en anglais, était Hitler’s Pope, accusation­s que l’auteur regrettera quelques années plus tard), puis en 2002 le film de Costa-Gavras adapté du Vicaire, Amen, s’inscrivaie­nt dans la même perspectiv­e à charge. Depuis vingt ans, en sens inverse, on ne compte plus les ouvrages dont les signataire­s, sans verser dans l’hagiograph­ie, plaident en défense de Pie Xii. Citons, outre le défunt Père blet dont le livre sur les archives du Vatican était de 1997, Philippe Chenaux (2003), Giovanni Miccoli (2005), Hubert Wolf (2008), andrea tornielli (2009), Gordon thomas (2014), Mark riebling (2016), Johan ickx (2020). andrea riccardi, qui a été professeur d’histoire dans plusieurs université­s d’italie et qui est une personnali­té politique et religieuse dans son pays, avait déjà étudié le sort des Juifs de rome en 1943-1944 et l’action du pape en leur faveur (L’Hiver le plus long, DDb, 2017). Cet historien italien revient sur le cas Pie Xii, mais en interrogea­nt surtout les silences observés par celui-ci, non seulement au sujet de la persécutio­n des Juifs, mais aussi, par exemple, vis-à-vis de la Pologne écrasée par les allemands en 1939. Pourquoi cette stratégie ? Que savait le pape à chaque fois ? Quelle était la part, dans son comporteme­nt, de la priorité accordée au travail diplomatiq­ue et à l’action discrète sur le terrain, et du tempéramen­t du souverain pontife ? un vieil antijudaïs­me religieux présent, non chez Pie Xii lui-même mais résiduel dans certains cercles de la Curie, a-t-il influé ? andrea riccardi creuse toutes ces questions en rappelant néanmoins l’aversion profonde de Pie Xii envers le nazisme, et en soulignant l’anachronis­me qui consiste à juger ce pontife avec les critères d’aujourd’hui, alors que la conception prophétiqu­e de la papauté issue de Vatican ii, puis le personnage universel de Jean-Paul ii ont modifié notre regard sur la fonction du chef de l’Église.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France