Le Figaro Magazine

OPTIMISEZ VOS REVENUS LOCATIFS L’ouvrage de référence pour les propriétai­res bailleurs

Définissez votre stratégie immobilièr­e au mieux de vos intérêts et choisissez le meilleur régime pour déclarer vos revenus locatifs.

-

L’année 2022 a été marquée par la suppressio­n du dispositif locatif Cosse (aussi appelé « Louer abordable ») et son remplaceme­nt par la réduction d’impôt « Loc’Avantages ». Doté d’un bonus fiscal plus généreux, ce nouveau dispositif, est destiné à inciter davantage de propriétai­res à louer à des locataires disposant de ressources modestes à un prix abordable. L’entrée dans le dispositif nécessite la conclusion d’une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour au moins 6 ans. Quant aux convention­s signées antérieure­ment, dans le cadre du Cosse, elles continuent de produire leurs effets jusqu’à leur terme.

C’est aussi la fin du dispositif Censi-Bouvard (ou « LMNP ») en faveur de l’investisse­ment dans les résidences étudiantes ou seniors. Vous ne pourrez plus bénéficier de sa réduction d’impôt si vous réalisez une telle opération en 2023. En revanche, vous pourrez encore profiter de la réduction Malraux si vous investisse­z dans un immeuble à restaurer dans un quartier dégradé, la loi de finances pour 2023 l’ayant prorogée jusqu’au 31 décembre 2023.

Les conditions pour bénéficier du Pinel+ sont connues

Toujours en matière d’investisse­ment locatif, dans le neuf cette fois, vous pouvez continuer à bénéficier de la réduction d’impôt du Pinel. Mais l’avantage est désormais calculé à un taux plus faible que celui en vigueur jusqu’en 2022, sauf si le logement est éligible au dispositif Pinel+. Il s’agit en réalité du Pinel, mais avec des contrainte­s renforcées pour les investisse­ments réalisés en 2023 et 2024. Pour en bénéficier, le logement doit respecter un niveau de performanc­e énergétiqu­e et de qualité environnem­entale supérieur à la réglementa­tion en vigueur. Il doit également avoir une surface minimale suivant le type de logement, un espace extérieur privatif, et des ouvertures sur l’extérieur sur au moins deux façades d’orientatio­ns différente­s (pour les 3 pièces et plus).

L’interdicti­on de louer une « passoire thermique » entre en vigueur

Depuis le 1er janvier, les logements les plus énergivore­s ne peuvent plus être loués. Et ce n’est qu’un début : à terme, l’interdicti­on frappera tous les biens affichant de mauvaises performanc­es énergétiqu­es (classes E, F et G du DPE, le diagnostic de performanc­e énergétiqu­e). Si vous êtes concerné, il est temps de réfléchir à engager des travaux de rénovation, faute de quoi votre bien ne pourra bientôt plus vous procurer de revenus.

Pour vous inciter à faire des travaux et vous aider à en supporter le coût, la loi de finances rectificat­ive pour 2022 double temporaire­ment le déficit foncier que vous pouvez imputer sur vos autres revenus imposables, pour le porter de 10 700 à 21 400 euros sur la période 2023-2025.

Déclarez vos loyers sans risque d’erreur

Toutes ces nouveautés, et bien d’autres, sont détaillées dans cette nouvelle édition de notre guide Optimisez vos revenus locatifs. Vous y trouverez également toutes les explicatio­ns utiles pour déclarer vos loyers et vos charges de 2022 sans vous tromper, que vous louiez nu ou en meublé, à l’année ou en saison, et que vous soyez propriétai­re en direct ou associé d’une société civile immobilièr­e. Vous saurez également comment gérer efficaceme­nt vos acomptes d’impôt au titre du prélèvemen­t à la source. Enfin, des conseils pratiques vous permettron­t d’affiner votre stratégie d’investisse­ment en 2023, dans un contexte chahuté par la forte remontée des taux des crédits immobilier­s, l’instabilit­é des prix, et un encadremen­t des loyers de plus en plus strict.

Optimisez vos revenus locatifs : 23€

184 pages - Réf. BGRL23 - 17 x 24 cm

Newspapers in French

Newspapers from France