Le Figaro Magazine

BEATLES : HABILES PIRATES

-

Ils apparaisse­nt tous les quatre sur scène et on redoute le pire. Pantalons pattes d’eph, moustaches, perruques visibles… Dans quelle parodie ringarde des sixties est-on tombé ? Et pourtant, leurs premières notes nous entraînent irrésistib­lement.

Les Bootleg Beatles, ces « pirates des Beatles », s’attachent depuis de nombreuses années à perpétuer l’héritage du légendaire groupe de Liverpool, et ils le font avec brio. Cerise sur le gâteau, ces musiciens sont également d’une virtuosité indéniable. Trait d’humour British ? Paul McCartney lui-même les avait encouragés à revisiter d’autres répertoire­s. Certes, les groupes hommage des grands noms de la musique sont devenus monnaie courante, mais celui-ci se distingue par son étonnante longévité.

L’aventure des Bootleg Beatles a commencé en 1979 – dix ans après la séparation de leurs modèles – et leurs membres se sont constammen­t renouvelés au fil du temps. À ce jour, ils ont déjà donné près de 4 500 représenta­tions à travers le monde, et une série de dix concerts est prévue en France. Lors de notre passage à Oxford, on était aussi conquis que le public britanniqu­e. Il faut dire que le spectacle est minutieuse­ment préparé. Les Bootleg Beatles interprète­nt une trentaine de titres, de Yesterday

à Yellow Submarine,

parfois dans des versions légèrement raccourcie­s. Le tout ponctué d’extraits de films d’époque qui retracent le succès fulgurant et l’hystérie collective suscités par les Beatles. L’esprit malicieux et anticonfor­miste des

« Fab Four » est bien là, et la nostalgie nous gagne. Certains moments provoquent même l’hilarité, comme ce concert d’anthologie donné sur les toits de la BBC que des policiers, un brin embarrassé­s, tentent d’interrompr­e. Une plongée musicale plus que réjouissan­te dans la talentueus­e légèreté des sixties.

Le 1er juin à Caen, le 2 à Lille, le 3 à Metz, le 4 à Nantes, le 6 à Paris, le 7 à Tours, le 8 à Rennes, le 9 à Bordeaux, le 10 à Lyon, le 12 à Genève, le 13 à Annecy.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France