Le Figaro Magazine

L’Ancien Régime démythifié

Un recueil de textes de Simone Bertière, spécialist­e du XVIIe siècle, où l’on voit que la monarchie absolue est un fantasme.

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SéVILLIA

L’ancien régime, l’homme de la rue vous le dira, c’est le temps de la monarchie absolue, c’est-à-dire une époque où le détenteur du pouvoir, le roi, pouvait faire tout ce qu’il voulait, sans que le moindre obstacle s’oppose à ses désirs. Le problème, c’est que cette idée est fausse et que l’homme de la rue a tort parce que l’Histoire lui a été mal enseignée à l’école. Pour qui a besoin d’un vigoureux décrassage du cerveau concernant la longue période qui s’étend, schématiqu­ement, du règne d’Henri iV à celui de Louis XVi, ce joli petit livre de simone bertière rendra les plus grands services. on sait que cette historienn­e est l’auteur d’une remarquabl­e série d’ouvrages sur les reines de France, des Valois aux bourbons, et de biographie­s de hautes figures du XViie siècle (Condé, Fouquet, Louis Xiii, richelieu, Henri iV…). outre ses travaux au long cours, l’historienn­e a eu maintes occasions, au cours de sa carrière, de participer à des colloques, de prononcer des conférence­s et de publier des articles. C’est une heureuse initiative, alors, d’avoir réuni dans ce volume 17 textes de simone bertière qui étaient dispersés ou inaccessib­les.

De la vie quotidienn­e d’une reine de France à la légende noire de Catherine de Médicis, du remariage d’Henri iV (veuf de Marguerite de Valois, il épousa Marie de Médicis), au mystère du cardinal de retz, personnage « de cape et d’épée », du prince de Condé, ici portraitur­é avec ses grandeurs et ses faiblesses, au rôle de Mazarin dans l’éducation de Louis XiV, de l’énigme du mariage authentiqu­e de Louis XiV avec Mme de Maintenon aux questions posées par le « couple disjoint » formé par Louis XVi et Marieantoi­nette, ces textes forment autant de brèves études sur des sujets infiniment complexes que l’auteur, avec un sens exemplaire de la synthèse, expose en termes clairs et avec une belle honnêteté intellectu­elle quand elle spécifie que c’est sa thèse à elle, ce qui laisse certains débats ouverts. on lira avec profit la préface où simone bertière explique que la monarchie absolue n’a jamais existé, en ce sens que les rois se heurtaient « à de nombreuses limites, pratiques, religieuse­s et coutumière­s », dont ils ont souvent cherché à s’affranchir, mais sans y parvenir. une superbe leçon d’histoire.

Chroniques de l’Ancien Régime, de Simone Bertière,

Perrin, 430 p., 22,50 €.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France