Le Figaro Magazine

LA VIE DE FAMILLE RETROUVÉE

- Ghislain de Montalembe­rt

À Laval, des bénévoles ont transformé l’îlot Saint-Julien en un lieu intergénér­ationnel. Les seniors comme les plus jeunes raffolent de ce projet innovant développé au coeur de la Mayenne.

Plus de 6 000 m2 de bâtiments, 2 hectares de parc au coeur de Laval, un site chargé d’histoire et dédié depuis des siècles à l’accueil et à l’entraide… Le Logis, la résidence senior qui a ouvert ses portes en juin 2022 au coeur de l’îlot SaintJulie­n, à Laval, n’est pas un endroit tout à fait comme les autres. La beauté des lieux, caressés par les rayons du soleil printanier, frappe au premier regard : les vestiges de l’ancien hôpital, créé il y a près de mille ans par les seigneurs de Laval pour accueillir et soigner les plus démunis, ont fait l’objet d’une très belle rénovation. « Le chantier a été mené tambour battant malgré les problèmes générés par la crise sanitaire. Il a mobilisé 40 artisans sur le site, durant seize mois et, le 10 juin 2022, tout était prêt pour accueillir nos premiers résidents. Ils sont aujourd’hui une quarantain­e, dont notre doyen, âgé de 100 ans ! » se félicite Marie Rollet, directrice du Logis. Sur les 68 appartemen­ts proposés à la location, seulement 14 sont aujourd’hui disponible­s. Des T2 et T3 dont la taille varie de 35 à 65 m2, et le loyer mensuel de 1000 à 2500 euros. « C’est un succès à 400 % ! enchaîne Claudine Dugué, présidente du Logis. Le bouche-à-oreille a parfaiteme­nt fonctionné. La moitié des résidents ne sont pas de la région. Certains viennent de Paris, d’Alsace, du Nord-Pas-deCalais… Une dame de Cannes nous a même demandé si elle pouvait faire des séjours temporaire­s à l’Espace SaintJulie­n pour se reposer et apprécier la merveilleu­se ambiance de conviviali­té et d’entraide qui y règne. »

BRISER LA SOLITUDE

La restaurati­on de la chapelle, rebâtie au XIXe siècle mais dont les origines remontent au Moyen Âge, ne devrait plus tarder, grâce à la générosité des mécènes qui, d’emblée, ont cru au projet ambitieux de l’Espace SaintJulie­n (budget : 11 millions d’euros) et le soutiennen­t avec force depuis son lancement en 2015 par une poignée de bénévoles débordant d’idées et d’énergie. « Nous avons voulu bâtir un lieu intergénér­ationnel à vocation sociale et éducative, martèle Benoît Gruau, l’un des membres de l’équipe fondatrice. Dans un monde où les génération­s sont de plus en plus cloisonnée­s, l’Espace Saint-Julien offre de formidable­s opportunit­és de dialogue entre les seniors et les plus jeunes. » Outre le Logis, une microcrèch­e baptisée Le Nid a été ouverte – elle accueille déjà 15 enfants – mais aussi un accueil périscolai­re (La Cabane), une résidence étudiante (La Coloc), un café solidaire (La Cale) qui se veut un lieu d’interactio­n et d’entraide ouvert sur la ville, une maison médicale pluridisci­plinaire au service des patients… En 2024, un internat de 55 garçons, mis sous le patronage de Notre-Dame de Pontmain et géré par un aumônier de la Communauté Saint-Martin, rejoindra l’Espace Saint-Julien qui verra ainsi cohabiter sur son site cinq génération­s. En parfaite harmonie.

« Chacun s’enrichit au contact des autres, reprend Benoît Gruau. Les plus jeunes écoutent avec passion les souvenirs des seniors, comme ceux de cet ancien pilote de chasse de plus de 80 ans qui les captive depuis quelques mois avec ses récits. Et pour les plus âgés, c’est un bonheur de passer du temps avec les enfants, d’entendre leurs rires quotidiens, de participer à des ateliers manuels ou des jeux de société avec eux, de cultiver ensemble un potager partagé… Les échanges avec les étudiants ou jeunes profession­nels de La Coloc sont aussi fructueux : c’est un âge où les jeunes mesurent parfaiteme­nt la sagesse des plus âgés, l’intérêt du dialogue qu’ils peuvent nouer avec eux. On fait en France des résidences seniors avec piscine et salle de cinéma mais ce n’est pas cela que les gens recherchen­t, ajoute Benoît Gruau. À l’Espace Saint-Julien, nous brisons leur solitude. Ils retrouvent une place dans la société, une vie de famille… Certains sourires en disent long sur la joie de cet enchanteme­nt retrouvé ! » ■

 ?? ?? À l’Espace Saint-Julien, la cohabitati­on des génération­s apporte un vrai supplément d’âme.
À l’Espace Saint-Julien, la cohabitati­on des génération­s apporte un vrai supplément d’âme.

Newspapers in French

Newspapers from France