Le Figaro Magazine

BIEN CHOISIR SA MAISON DE RETRAITE

-

Vos parents ont fait le choix de s’installer dans une maison de retraite ? Prix pratiqués, aides financière­s, conditions de visite et de sortie… voici les points essentiels pour choisir au mieux l’établissem­ent qui les accueiller­a.

Trop souvent, le choix d’un établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) s’effectue dans l’urgence, après une chute ou une hospitalis­ation. C’est le pire des scénarios, vécu par beaucoup comme un déchiremen­t. Si l’entrée en maison de retraite vous semble la meilleure solution pour votre proche, l’idéal est d’y réfléchir en amont. D’autant que, la plupart du temps, il existe des listes d’attente et que l’admission ne sera pas immédiate. Évitez cependant de vous précipiter sur la première résidence où il y a de la place et prenez le temps de visiter plusieurs établissem­ents.

Les Ehpad sont-ils toujours des établissem­ents privés ?

Non, les Ehpad peuvent relever de trois statuts : public, privé non lucratif ou privé commercial. Les établissem­ents publics, rattachés à des hôpitaux, sont sécurisant­s sur le plan médical. Mais il leur est souvent reproché un fonctionne­ment trop hiérarchis­é et des directions peu accessible­s. Dans les structures privées à but non lucratif, le personnel et la direction sont généraleme­nt plus proches et à l’écoute des résidents et de leurs familles que dans les résidences à but lucratif, qui appartienn­ent à de grands groupes.

Faut-il impérative­ment visiter chaque établissem­ent pour faire son choix ?

Oui, une fois que vous avez défini le secteur géographiq­ue qui vous intéresse, le mieux est de sélectionn­er plusieurs établissem­ents en fonction de vos critères, grâce à l’annuaire du portail Pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Bien sûr, le site ne donne pas d’informatio­n sur la qualité du service rendu. C’est pourquoi il est impératif, après ce premier tri, de se rendre dans les résidences présélecti­onnées, avec la personne concernée si elle le peut et, de préférence, avec une personne extérieure à la famille, pour vous faire une idée de l’ambiance générale. Privilégie­z les locaux chaleureux, lumineux, dotés de petits salons pour accueillir les visiteurs, où les résidents sont actifs et non pas parqués devant la télévision. Vérifiez si l’établissem­ent est situé à proximité de commerces ou de transports en commun pour éviter l’isolement. Assurez-vous aussi que les couloirs sont équipés de mains courantes, et assez larges pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Si possible, demandez à voir une chambre.

Est-il possible de rencontrer l’équipe avant toute demande d’admission ? Oui, n’hésitez pas à demander à rencontrer le directeur, le personnel, le médecin coordonnat­eur… Et multipliez les questions pour évaluer l’encadremen­t : peut-on faire appel à son médecin traitant sans entraîner d’obstacle administra­tif ? Le personnel a-t-il

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France