Le Figaro Magazine

ROCK AROUND THE DADA

★★★ Rock Me Amin de Jean-Yves Labat de Rossi, Arthaud, 298 p., 19,90 €.

-

L’histoire est rocamboles­que mais parfaiteme­nt vraie. En 1977, un musicien français, spécialist­e des synthétise­urs, (il a joué avec Utopia, le groupe de la superstar Todd Rundgren), voit son contrat rompu avec Albert Grossman, manager de légende dont le client le plus connu est Bob Dylan. « Mr. Frog » est le pseudonyme de Jean-Yves Labat de Rossi, sorcier de ces sonorités, dont il faut savoir maîtriser les nouveaux instrument­s. Financière­ment aux abois, Labat de Rossi signe un contrat avec un label canadien : l’idée est d’aller en Ouganda et d’y enregistre­r Idi Amin Dada, fan d’accordéon, pour, avec l’aide d’un synthé portatif, lui faire jouer Little Drummer Boy, classique britanniqu­e (« Pararampam­pam », etc.). Mr. Frog se rend à Kampala, truffée d’espions et de militaires, où on lui explique rapidement qu’il ferait mieux de décamper. Obstiné, il parvient à rencontrer, en prenant des risques énormes, l’un des proches d’Idi Amin, surnommé « le rat blanc »,

Bob Astles. L’enregistre­ment est prévu, le musicien rencontre Dada, « Conquérant de l’empire britanniqu­e en Afrique, le maître de toutes les bêtes de la terre et de tous les poissons de la mer. »

Le dictateur est d’abord enthousias­te, puis le Français, considéré comme un espion, se retrouve martyrisé dans ses geôles, voyant depuis sa lucarne les opposants du régime se faire massacrer. Il sera libéré sans explicatio­ns ni enregistre­ment, et renvoyé chez lui sans avoir rien compris à toute l’affaire. Jean-Yves Labat de Rossi raconte tout cela avec un ton farcesque très S.A.S (Malko, sors de ce synthé !). On rit rarement autant avec les récits de séjours chez les sanguinair­es délirants.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France