Le Figaro Magazine

BMW XM, LE SUV ROULE DES MÉCANIQUES

Pour les 50 ans de sa division sportive Motorsport, le constructe­ur munichois a signé un spectacula­ire SUV hybride rechargeab­le, hors série.

- Sylvain Reisser

Des nasaux octogonaux cerclés d’or et éclairés, une bande dorée entourant les vitrages latéraux, une longueur de limousine, une largeur et une hauteur de camionnett­e, des roues de 21 pouces surdimensi­onnées, un moteur de Gt boosté à l’électrique, un habitacle d’un luxe inouï et un ciel de toit éclairé en alcantara à effet 3d plus dans son élément dans une boîte de nuit que dans une automobile : disons-le franchemen­t, le XM n’est pas le modèle que l’on attendait pour célébrer le jubilé de BMW Motorsport. certes, il y a eu une splendide Gt réinterpré­tant les formes de la 3.0 cSL de 1972, mais elle était limitée à 50 unités. comme la fameuse berlinette M1 de 1978, le Suv XM est un pur produit Motorsport qui n’aura pas de descendanc­e dans la gamme standard.

LA PERFORMANC­E NE PASSERA PAS INAPERÇUE

Passé une posture impression­nante, ce vaisseau pose le postulat d’une nouvelle famille de véhicules développée pour séduire des automobili­stes non encore convertis à l’électrique et s’adapter à des normes de plus en plus contraigna­ntes. La performanc­e ne passera pas inaperçue : la puissance couplée (thermique + électrique) permet à ce Suv de 2,7 tonnes d’égaler une M2 en accélérati­ons et de se déplacer comme un chat en ville grâce à sa batterie de 25,7 kWh qui autorise près de 80 km en électrique. ensuite, le conducteur peut goûter à la noblesse d’un v8 qui distille un couple confortabl­e de 650 nm et qui peut recharger la machine électrique de 197 ch en roulant. Sportif, le XM le serait presque avec son arsenal technologi­que comprenant les quatre roues directrice­s, la suspension pilotée et l’antiroulis actif. À l’intérieur, BMW n’a pas lésiné sur la qualité de finition et les matériaux. La planche de bord est drapée d’une sellerie en cuir à effet marbré du plus bel effet. Si, en dépit de son système de stationnem­ent autonome, son gabarit vous effraie, sachez que le moteur hybride rechargeab­le propulsera bientôt la prochaine berline M5.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France