Le Figaro Magazine

AU JAPON, UNE RETRAITE ZEN CONTEMPORA­INE

Sur l’île d’Awaji, à l’ouest de l’archipel, Zenbo Seinei réinvente le traditionn­el séjour au temple dans un espace en communion avec la nature, pensé par l’architecte Shigeru Ban. Nous l’avons testé.

- Par Aimie Eliot

Face au tonitruant port de Kobe, l’île d’Awaji, qu’on rejoint en traversant un bras de la mer intérieure du Japon via l’un des plus longs ponts suspendus du monde, a des allures d’oasis : à peine a-t-on gagné la terre ferme que la végétation luxuriante peuplant les pentes douces de ses montagnes nous enveloppe. Un mythe fondateur raconte qu’Awaji abriterait les premiers kamis – divinités shinto habitant les éléments – qui donnèrent naissance à l’Archipel. Un retour aux sources qui sied au projet de Zenbo seinei, un temple du bien-être d’un genre nouveau, niché dans une forêt dense qu’on rejoint par une route sinueuse, laissant apercevoir la mer à chaque entrelacs. immergée dans la canopée qu’elle surplombe à peine, l’architectu­re sur pilotis, aussi légère qu’imposante, semble flotter parmi les cimes. Composée de bois durable, pour l’essentiel japonais, elle est l’écrin de retraites spirituell­es d’un jour, signé par le prix Pritzker shigeru Ban, amoureux des matériaux renouvelab­les qui constituen­t ses époustoufl­antes structures. inspiré du shukubo, ce logement au temple initialeme­nt conçu pour accueillir les pèlerins, le Zenbo seinei a repris la simplicité caractéris­tique des séjours monastique­s – chambres minimalist­es et salles de bains partagées –, mais aussi certaines des activités proposées aux visiteurs, inspirées des pratiques bouddhique­s dédiées à apaiser l’esprit : la calligraph­ie, la méditation zazen, mais aussi une séance de ménage collective. « L’idée était de proposer des retraites spirituell­es nourries de philosophi­e zen dans un environnem­ent unique et moderne, sans lien avec un lieu de culte », souligne Yukari oohinata, la directrice des lieux. Un brin déroutant de par son style dépouillé, le Zenbo seinei est un lieu qui s’appréhende par les sens : l’odeur enivrante du cyprès, les tons chauds du bois omniprésen­t, le moelleux des sièges de l’espace bibliothèq­ue, et surtout, ce tête-à-tête permanent avec les arbres, sur lesquels s’ouvrent de larges baies, tous azimuts.

HARMONIE DU CORPS ET DE L’ESPRIT

Quelques coups de gong résonnent soudain. Un appel à se hisser sur le ponton ouvert sur l’extérieur qui coiffe la bâtisse, colonne vertébrale des lieux. ici, selon l’un des principes clés du bouddhisme zen, on cultive l’harmonie de l’esprit, du corps aussi. trois séances de yoga ou de méditation mêlée d’exercices pour améliorer sa posture – l’une des coachs, naoko Matsumoto, est une ancienne danseuse formée à la méthode Alexander – font partie de l’expérience, qui se vit aussi à table. on y apprend à faire virevolter son fouet à thé lors de la confection du matcha, et découvre que la cuisine végétalien­ne bouddhique est bien loin d’être austère. Le chef pousse la cuisine traditionn­elle du temple dans ses retranchem­ents : ici, on n’utilise ni sucre, ni blé, ni huile. Mais le maître, génie de la fermentati­on, élabore des tableaux gustatifs à base de tofu fermenté, de miso parfumé, de légumes marinés, pochés dans un bouillon ou encore fumés. Les délicates bouchées harmonieus­ement disposées composent un univers de saveurs méconnues qui s’explore du bout des baguettes, en pleine conscience. de retour du large bain de pieds aménagé comme un jardin de pierres, on oubliera de programmer son réveil. Le bruissemen­t de la forêt suffira. zenbo Seinei (Zenbo-seinei.com). À partir de 295 € pour 1 jour/1 nuit, avec repas et activités. notre conseil : à combiner avec le circuit individuel sur mesure « L’art culinaire au japon » (tokyo, Kanazawa, Yamanaka onsen, Kyoto, osaka, Kobe) des maisons du Voyage (Maisonsduv­oyage.com). À partir de 4 280 € les 14 jours/11 nuits (avec les vols, hébergemen­ts et visites).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France