Le Figaro Magazine

RÉUSSIR SA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQU­E

Entre interdicti­on de louer et décote à la revente, les propriétai­res de biens mal isolés n’ont plus d’autre choix que d’engager des travaux souvent très coûteux. Ils peuvent toutefois bénéficier d’aides, qui ont été fortement renforcées cette année.

-

L’étau se resserre autour des propriétai­res de « passoires thermiques », c’est-à-dire des logements classés F et G par le diagnostic de performanc­e énergétiqu­e (DPE). À compter du 1er janvier 2025, les détenteurs de biens locatifs de classe G n’auront plus le droit de les louer, ni d’en reconduire ou d’en renouveler les baux. Puis ce sera au tour des détenteurs de biens classés F le 1er janvier 2028.

Ces échéances porteront le coup de grâce à un parc locatif obsolète. Déjà, depuis août 2022, les loyers ne peuvent plus être révisés ni revalorisé­s, ni se voir appliquer un complément de loyer dans les zones concernées par le plafonneme­nt (Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellie­r, Paris, entre autres). Quant à se débarrasse­r du bien, l’option n’est guère judicieuse, la vente de ce type de logement se fait à la casse, avec des décotes de 4 à 11 % suivant les régions.

Afin d’éviter de se voir privé de revenus locatifs ou d’être contraint de brader ses biens, une solution : en améliorer la performanc­e énergétiqu­e. Cela nécessite des travaux coûteux, mais subvention­nés, parfois presque en totalité (jusqu’à 90%), par les pouvoirs publics. Vous pourrez ainsi bénéficier d’aides dans le cadre du dispositif MaPrimeRén­ov’ et des Certificat­s d’économie d’énergie (CEE) liés aux rénovation­s d’ampleur. Quant aux copropriét­és, elles bénéficien­t d’un éco-PTZ (prêt à taux zéro) prorogé jusqu’en 2028 et dont la mise en oeuvre a été facilitée.

Pour vous aider à trouver les bons interlocut­eurs et bénéficier des meilleurs financemen­ts, Le Particulie­r, dans son dossier du mois, vous guide pas à pas pour concrétise­r votre projet de rénovation énergétiqu­e.

Réussir sa rénovation énergétiqu­e : 5,30 €

Mensuel de février, réf. 1214 - 88 pages - 17,5 x 23 cm

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France