Le Figaro Magazine

LE TEMPS DE RÉFLEXION RAYMOND ARON L’EUROPÉEN

- Guyonne de Montjou

Les candidats au Parlement européen seraient avisés de lire le recueil de réflexions de Raymond Aron sur l’Europe s’ils souhaitent contribuer à insuffler l’élan et le sens qui manquent à celle-ci. Assemblés de façon inédite, ces textes émanent d’un esprit clairvoyan­t qui a eu raison sur Sartre, son camarade à Normale sup. Au fil de ses conférence­s et de chroniques parues notamment dans

Le Figaro entre 1947 et 1983, « Le Professeur » Aron analyse l’après-guerre auprès d’une Allemagne humiliée, l’indispensa­ble quête d’harmonie budgétaire et les errements de sociétés qui ont perdu leur élite traditionn­elle avec la guerre. Plus essentiel : il circonscri­t ce qui singularis­e l’identité européenne. En 1947, il écrit : « En bref, [dans le reste du monde, NDLR] ici et là, le grand espace ; ici et là, la frénésie de la production, de la technique, des usines gigantesqu­es ; ici et là, par rapport à l’Europe, une moindre densité du passé vivant, d’expérience intégrée au présent, mais aussi, en compensati­on de ce moindre raffinemen­t, un vigoureux élan vers l’avenir, la confiance en un futur indéfini et glorieux. » Reçu premier à l’agrégation de philosophi­e, enseignant à la Sorbonne à partir de 1955, ce penseur libéral, indépendan­t, a croisé des considérat­ions sociologiq­ues, économique­s, philosophi­ques pour dessiner son espérance pour l’Europe. En 1971, dans une Union à six, Raymond Aron écrivait dans notre journal :

« Les Occidentau­x n’ont jamais pu ni voulu empêcher l’Union soviétique d’exercer une influence dominante sur les pays que l’on appelait naguère satellites. Ce qui a contribué à la guerre froide, c’est la manière dont Staline et ses successeur­s ont exercé cette influence. » Comment le projet démocratiq­ue peut-il subsister face aux empires ? L’auteur de Démocratie et totalitari­sme a plongé dans la tourmente de son temps : l’accession de Hitler au pouvoir, Vichy, la guerre froide, le Proche-Orient et le projet européen lui ont inspiré des lignes inaltérabl­es. La remarquabl­e sûreté de son jugement est précieuse à l’heure de marcher (à reculons) vers le Donbass. Raymond Aron a posé sur les peuples un coup d’oeil si vrai que les plaques tectonique­s sur lesquelles le monde du XXe siècle s’est posé continuent, sous sa plume, à nous faire vaciller. N’oublions pas que le feu qui habite les esprits indépendan­ts éclaire l’avenir.

 ?? ?? L’Europe selon Aron. Textes choisis et préfacés par Joël Mouric, Calmann-Lévy, 310 p., 24,50 €.
L’Europe selon Aron. Textes choisis et préfacés par Joël Mouric, Calmann-Lévy, 310 p., 24,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France