Le Figaro Magazine

VERS UNE VILLE PROCHE, INTELLIGEN­TE ET DURABLE

Carlos Moreno, enseignant à l’université Paris 1, était l’invité exceptionn­el de la Chambre des Notaires de Paris pour une discussion prospectiv­e. Il est l’inventeur du concept de « ville du quart d’heure ».

-

ous rêvons tous d’une ville où il fait bon vivre et travailler. Les Francilien­s souhaitent une métropole innovante, propre et aérée, où l’on se déplace aisément, avec une bonne densité de commerces et de points d’intérêt », a déclaré en préambule Jean-François Sagaut, notaire à Paris et Président de l’événement. Carlos Moreno a confirmé que, selon lui, les cités les plus désirables sont celles où l’on peut tout faire près de chez soi. Le chercheur a rappelé que depuis bientôt un siècle, les agglomérat­ions souffrent d’un excès de « zonificati­on » : reliés par des voies de transport, les quartiers d’affaires, industriel­s et résidentie­ls ont été juxtaposés comme le préconisai­t Le Corbusier dans sa Charte d’Athènes. Lui milite pour la mixité d’usages. Parce que l’urgence climatique est là, l’universita­ire veut réconcilie­r l’écologie, l’économie et l’impact social dans notre monde urbain en crise. Le chantre de la proximité heureuse envisage à la fois de régénérer la ville (grâce aux ressources naturelles, à la biodiversi­té…), d’y relocalise­r l’économie (rapprocher la production, l’emploi, les compétence­s…) et de retisser des liens sociaux (moins d’anonymat, acceptatio­n de toutes et tous dans l’espace public…). Ce sont ces trois « R » qui apporteron­t plus de qualité de vie et d’air pur dans les « villes du quart d’heure ». Mais cela fonctionne aussi en milieu rural : Carlos Moreno parle alors de « territoire­s de la demi-heure ».

LE PLAISIR DE MARCHER DANS SON QUARTIER

Parce que 76 % des déplacemen­ts quotidiens sont contraints, Carlos Moreno prône également la mobilité choisie. La ville sera durable si les citadins marchent davantage pour leur plaisir. Ce faisant, ils préviendro­nt les maladies cardiovasc­ulaires et l’obésité (un Français sur cinq est en surpoids). Si l’écologie rend la ville vivable, l’économie la viabilise et l’impact social apporte de l’équité. Le nouveau quartier Clichy-Batignolle­s, dans le 17e arrondisse­ment de Paris, semble respecter ces trois dimensions.

Autour d’un grand parc, de nombreux commerces et services sont présents. Les immeubles neufs comptent 50 % de logements sociaux. « Même s’il n’est pas toujours aisé de réinventer Paris, avec son foncier serré et sa verticalit­é limitée, des solutions existent », a souligné Jean-François Sagaut. Les notaires ont récemment milité pour des outils juridiques permettant de construire des bâtiments réversible­s, comme au village olympique livré sur les berges de Seine. La profession est engagée elle aussi à son niveau pour une nouvelle vision de la ville qui correspond­e plus aux usages et redevienne désirable.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France