Le Figaro Sport

Coupe du monde : Onana écarté, le Brésil et le Portugal verront les huitièmes... les temps forts de ce lundi

- Tom Gagniare

Retrouvez tous les temps forts de la Coupe du monde de ce lundi 28 novembre.

Le choix fort du jour : Onana écarté du Cameroun

L'annonce est tombée peu avant le match contre la Serbie : André Onana, gardien titulaire du Cameroun, a été écarté pour «indiscipli­ne». Après la rencontre - match nul 3-3 entre Serbes et Camerounai­s - Rigobert Song est revenu sur sa décision.

Le gardien de l'Inter Milan « est mis de côté par rapport à l'indiscipli­ne. Dans un groupe il faut respecter les règles, je préfère préserver le groupe que les individual­ités », explique le sélectionn­eur du Cameroun. « Dans un groupe, il faut une certaine discipline et lorsque vous ne correspond­ez pas aux critères de discipline, il faut prendre des responsabi­lités, des actes (...), c'est ce qui a été fait. »

La bonne perf' du jour : service minimum pour le Brésil

Que ce fut compliqué pour les hommes de Tite face à la Nati. Dans un match très fermé, le Brésil a eu toutes les peines du monde à se défaire de la Suisse. Un succès précieux 1-0 pour la Seleção grâce à un but sublime de Casemiro en toute fin de rencontre (83e).

Le Brésil a peiné mais la Suisse n'a jamais su trouver la faille : zéro tir cadré. Un succès qui envoie directemen­t les coéquipier­s de Neymar en huitièmes de finale. Un match nul face au Cameroun (vendredi, 16h) assurerait la première place du groupe C à la Seleção.

L'autre qualif' du jour : le Portugal remercie Bruno Fernandes

Le Portugal est venu à bout de l'Uruguay 2-0 ce lundi soir, grâce à un doublé de... Bruno Fernandes. Dans un match terne, le meneur de jeu portugais débloque la situation sur un centre-tir que ne fait qu'effleurer Cristiano Ronaldo (54e). Le but est bien accordé à l'actuel joueur de Manchester United.

En toute fin de match, Bruno Fernandes provoque un penalty qu'il va transforme­r lui-même puisque «CR7» est sur le banc. 2-0, le break est fait (90+3). Le Portugal est assuré de voir les huitièmes de finale de cette Coupe du monde au Qatar. Un match nul face à la Corée du Sud (vendredi, 16h) suffirait aux hommes de Fernando Santos pour garder la tête de ce groupe H.

La phrase du jour : «La vie de groupe se passe très bien»

À deux jours du match contre la Tunisie, Jules Koundé s'est présenté en conférence de presse. Le défenseur français, titulaire face au Danemark, a abordé de nombreux sujets et notamment l'ambiance au sein du groupe France et des rumeurs depuis le départ de Karim Benzema.

« La vie de groupe est très importante, cela se passe très bien, affirme Jules Koundé . Le mix des génération­s se passe super bien. Tout le monde peut s'exprimer, rigole, donne des conseils, échange. Cela impacte forcément le reste et sur le fait que l'on soit performant. Le groupe s'entend très bien à l'extérieur et cela se voit sur le terrain. »

L'espoir du jour : le Cameroun et la Serbie peuvent encore y croire

Match nul spectacula­ire entre le Cameroun et la Serbie : 3-3. Un résultat qui n'arrange, ni ne condamne aucune des deux équipes dans ce groupe G.

Toutefois, la Serbie pour

ra avoir des regrets puisqu'elle menait 3-1 à l'heure de jeu, dans un match maîtrisé. Les Camerounai­s revenus à égalité grâce à deux buts en trois minutes (63e, 66e).

Les deux pays comptent chacun un point dans ce groupe G, mais peuvent encore espérer la qualificat­ion en huitièmes de finale. Pour se qualifier, la Serbie devra battre la Suisse. La tâche semble impossible pour le Cameroun qui devra obligatoir­ement battre le Brésil, avant de regarder le résultat entre Serbes et Suisse.

Le bon résultat du jour : le Ghana se relance

Dans un match à rebondisse­ments, le Ghana est parvenu à se défaire de la Corée du Sud 3-2 et se relance complèteme­nt dans ce groupe G. Les Black Stars profitent alors du match nul lors du premier match entre l'Uruguay et la Corée du Sud pour prendre la deuxième place de la poule avec trois points.

Une victoire face à l'Uruguay (vendredi, 16h) assurerait la qualificat­ion au Ghana. Un match nul pourrait suffire.

Le «Superman » du jour : des messages à faire passer

Peu après la pause du match Portugal-Uruguay, un homme fait irruption sur la pelouse. Vêtu d'un tee-shirt à l'effigie du superhéros, ce spectateur a tenu à faire passer plusieurs messages.

Les inscriptio­ns «Save Ukraine » et « Respect for Iranian Woman » étaient inscrites sur le maillot de l'homme, qui a brandi un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT+, sur la pelouse du Lusail Stadium. Il a ensuite été stoppé par la sécurité.

 ?? Panoramic. ?? André Onana écarté, les Brésiliens et Portugais qualifiés.
Panoramic. André Onana écarté, les Brésiliens et Portugais qualifiés.

Newspapers in French

Newspapers from France