Le Figaro Sport

Coupe du monde : l'Allemagne arrache le nul face à l'Espagne et reste en vie

- Lucas Michel

La Mannschaft s'accroche à son rêve de qualificat­ion après son nul acquis de haute lutte face à la Roja (1-1).

L'Allemagne peut toujours y croire. En arrachant le nul face à l'Espagne ce dimanche soir (1-1), la Mannschaft évite le zéro pointé après deux matches et peut toujours envisager une qualificat­ion pour les huitièmes de finale. Et c'est bien le principal pour la bande à Hansi Flick, presque miraculée après deux premières sorties où elle n'aura pas tout raté, mais où elle n'aura certaineme­nt pas brillé.

Et à l'heure de faire les comptes, l'essentiel est sauf pour une équipe qui se présentait au mieux comme l'outsider pour le choc annoncé de la phase de poules face à l'Espagne. Portée par son historique succès inaugural face au Costa Rica (7-0), la Roja avait tout de l'équipe qui pouvait plonger un peu plus son rival dans les abysses du Groupe E. Et sans la parade de Neuer devant Olmo, dont la grosse frappe s'est écrasée sur la barre (7e), Kimmich et compagnie auraient pu couler.

Pendant une mi-temps, les Allemands résistaien­t tant bien que mal aux nombreuses offensives venues du côté gauche espagnol, tantôt grâce à la maladresse de Torres (33e) ou par le sens de l'anticipati­on de Süle (35e). Longtemps, l'Allemagne a donné l'impression de jouer le match nul mais aurait pu rentrer aux vestiaires avec l'avantage sans un léger hors-jeu de Rüdiger, dont le but de la tête a été logiquemen­t refusé (40e).

Coaching gagnant

Mais c'est bien la Roja qui a frappé en premier, sur un centre venu du côté du malheureux Kehrer, de retour dans le onze, pour Morata, plus prompt que Süle pour tromper un Neuer décidément petit dans ce Mondial (62e). Touchée, mais pas coulée, la Nationalma­nnschaft s'est relancée grâce à l'entrée de Sané, absent lors du premier match face au Japon, venu dynamiter son côté droit pour faire passer quelques frissons avant d'être à l'origine de l'égalisatio­n de Fullkrug, un autre entrant (83e). Ce même Sané qui manquera la balle de match par gourmandis­e au moment de dribbler Simon dans les arrêts de jeu (90+5).

À l'arrivée, l'Allemagne en est toujours au même point. Dos au mur, les champions du monde 2014 n'auront d'autre choix que de s'imposer face au Costa Rica jeudi (20h), sous peine de subir une deuxième déconvenue en deux éditions, eux qui avaient été éliminés sans gloire en 2018. Pour l'Espagne, un match nul face au Japon pourrait suffire pour assurer la première place du groupe. Mais nul doute que Luis Enrique et les siens auront à coeur de retrouver leur rythme de croisière avant d'attaquer le plat de résistance.

 ?? MATTHEW CHILDS / REUTERS ?? Niclas Fullkrug a égalisé pour l'Allemagne.
MATTHEW CHILDS / REUTERS Niclas Fullkrug a égalisé pour l'Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France