Le Figaro Sport

Coupe du monde : qui est Mario Ferri, le Superman au drapeau LGBT qui a envahi le terrain lors de Portugal-Uruguay ?

- Adrien Bez

La rencontre PortugalUr­uguay (2-0) de lundi a été interrompu­e par un individu identifié comme Mario Ferri, un Italien de 35 ans habitué des envahissem­ents de terrain militants.

Tous les super-héros ne portent pas de cape. Les 88.000 spectateur­s qui assistaien­t à Portugal-Uruguay (0- 2) au stade Lusail, à Doha, ont vu la rencontre être interrompu­e l'espace de quelques secondes par l'envahissem­ent de terrain d'un homme avec un t-shirt de Superman. Sur ce t-shirt, deux inscriptio­ns en soutien à l'Ukraine et aux femmes iraniennes. Flotte également au bout du bras de l'individu le drapeau arc-en-ciel de la fierté LGBTQ+.

Trois revendicat­ions d'un coup donc, qui malgré la pudeur des caméras ne sont pas passées inaperçues, largement relayées sur les réseaux sociaux. Si le premier plaquage de la sécurité est plutôt rugueux, le trublion est ensuite escorté calmement vers la sortie, selon l'AFP. L'homme a pu être rapidement identifié. Il s'agit de Mario Ferri, un Italien de 35 ans qui n'en est pas à son premier fait d'armes en matière d'interrupti­on de matches de foot. Loin de là.

Un Italien fan d'Antonio Cassano

Surnommé « Il Falco », « Le Faucon », Mario Ferri est un amoureux de football. Il aurait même joué quelques années en profession­nel. Dernièreme­nt, dans un club de deuxième division en Inde. Son idole ? Antonio Cassano, attaquant italien désormais retraité, passé notamment par l'AS Rome, la Sampdoria Gênes, Parme ou encore le Real Madrid. C'est pour lui que Ferri commet son premier péché. En 2009, durant un match amical entre l'Italie et les Pays-Bas, il pénètre sur la pelouse et parvient à discuter brièvement avec Marcello Lippi, le sélectionn­eur de la Nazionale , à qui il recommande de sélectionn­er Cassano pour le Mondial 2010.

« El pibe de Bari » ne sera pas malheureus­ement pas du voyage en Afrique du Sud.

Mais Mario Ferri, oui. Le voilà qui interrompt la demi-finale entre l'Espagne et l'Allemagne. Tenante du titre, l'Italie n'est plus de la compétitio­n, éliminée en poules. « Lippi, je te l'avais dit », peut- on lire sur le t-shirt Superman, déjà. Une bonne blague, et puis s'en va ? Non, le natif de la région de Pescara a pris goût à l'envahissem­ent de pelouses, et ses incursions sauvages prennent une tournure plus politique.

Le «streaker » le plus célèbre du monde

« Il Falco » a envahi des dizaines d'autres pelouses depuis la fin des années 2000. Ligue des champions, Coupe du monde, matchs amicaux, Serie A… Il ne se refuse aucune compétitio­n, prêt à tout pour parvenir à ses fins, comme simuler un faux handicap ou prendre l'accréditat­ion d'un photograph­e. Dans son armoire à trophées, un huitième de finale du mondial 2014 au Brésil, la finale de Ligue des champions Barcelone-Manchester United en 2011, un prestigieu­x Real Madrid-Milan AC en 2010 ou encore un bouillant Naples-Juventus en 2017.

Son t-shirt Superman se

 ?? KAI PFAFFENBAC­H / PANORAMIC ?? L'homme qui a envahi le terrain lundi lors de Portugal-Uruguay est un Italien de 35 ans, récidivist­e.
KAI PFAFFENBAC­H / PANORAMIC L'homme qui a envahi le terrain lundi lors de Portugal-Uruguay est un Italien de 35 ans, récidivist­e.

Newspapers in French

Newspapers from France