Le Figaro Sport

«On n'a pas négligé cette rencontre» : Deschamps assume ses choix et bascule sur les 8es de finale

- Baptiste Desprez

Le sélectionn­eur des Bleus, qualifiés pour les 8es de finale et premiers de leur groupe, s'est exprimé après la défaite contre la Tunisie (1-0) mercredi soir au Qatar.

Envoyé spécial à Doha

Son sentiment après la défaite et la place de leader

« Je sais que je n'ai pas mis les joueurs dans les meilleures dispositio­ns. L'objectif numéro un était de terminer 1er. On l'a fait. On n'a pas négligé cette rencontre. Je ne vais pas condamner qui que ce soit, certains ont touché du doigt le très haut niveau internatio­nal… On est 24, mes joueurs ont gagné les deux premiers matches ensemble et le dernier ils l'ont perdu tous ensemble aussi. J'aurais besoin des 24 dans quatre jours (dimanche, lors du 8e de finale), avec certains qui ont fait le plein d'énergie et d'autres qui sortaient de deux matches à haute intensité. Il y avait besoin de fraîcheur, on ne peut pas tout avoir… Faire mieux ? Oui. Aujourd'hui, je n'avais pas de point à aller chercher pour être sûr d'être premier, sauf un cataclysme. Je ne m'énerve pas, je suis calme, détendu, pas énervé comme j'ai pu l'entendre, je vous explique simplement les choses. »

Si ses titulaires fatigués étaient

« Vous n'avez pas les éléments dont je dispose, il y a bien des raisons (à son large turnover, avec 9 changement­s). Dans cette Coupe du monde, ce sont des matches de 105 minutes, avec des rencontres tous les 4 jours, avec une dépense d'adrénaline à chaque rencontre. Cela aurait changé quoi de mettre tous les titulaires ? Qu'on ait un résultat différent ? Peut- être. Et après ? Des fois, il faut faire des choix. Quand je peux avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, je le fais. Ce n'était pas le cas ce soir. Il faut savoir s'en contenter.»

S'il a été tenté de faire rentrer Griezmann et Mbappé à la mi-temps

« J'ai fait ce que j'avais prévu. À savoir pour Kylian (Mbappé) qu'il ait 30 minutes pour rester dans le rythme. J'avais prévu deux autres changement­s avant pour Raphaël (Varane) et Kingsley (Coman), et ils m'en restaient deux, ou j'ai fait des choix plus offensifs avec Antoine (Griezmann) et Ousmane (Dembélé), même si j'ai fait rentrer Adrien (Rabiot). Je n'ai pas pu faire rentrer Olivier (Giroud), qui aurait pu être utile, car j'ai dû faire rentrer Adrien, ce qui n'était pas prévu. »

Sur le déclasseme­nt de Pavard

« Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai eu plusieurs échanges avec lui je considère qu'il n'est pas dans de bonnes conditions, dispositio­ns. Vous me direz c'est physique, c'est la tête, évidemment que le premier match ne l'a pas aidé, c'est pour ça que j'ai fait un choix différent ( titularisa­tion d'Axel Disasi). »

Son regard après la confusion du but refusé

« Je suis en attente d'une réponse sur le règlement. Si après avoir vu la VAR, cela est considéré comme un hors-jeu, je ne connais pas tous les règlements. L'arbitre a sifflé la fin et après est revenu sur l'action. Je ne savais pas que cela était possible. Vous le savez ? Je suis preneur de la réponse. J'ai été voir l'arbitre pour discuter et je lui ai demandé, maintenant, je suis en attente de la réponse. »

Son discours dans le vestiaire

« Cela fait partie de notre histoire et cela n'enlève rien à ce qu'on a fait avant. J'ai un peu d'expérience, une impression se dégage sur les matches de poule et après une autre compétitio­n débute. Il faut l'accepter. Cela ne fait pas plaisir mais il ne faut pas basculer dans un sens ou dans l'autre. On attend dimanche à 18h avec toute la confiance et la sérénité nécessaire­s. »

Les sifflets seillaise sur la Mar

« Je ne sais pas si c'est vraiment une ambiance de foot. On jouait à l'extérieur. Siffler la Marseillai­se, ce n'est pas le foot. Ni un autre sport d'ailleurs. Je ne vais pas rentrer dans ce débatlà. Tant mieux s'ils ont ce soutienlà, mais ils sont éliminés ce soir (mercredi). »

revenir au score en seconde période. On a eu les occasions, mais on n'a pas pu le faire... (...) C'est bien parce que tout le monde a participé. Ensuite, c'est dur pour ceux qui ne jouent pas à leur poste, mais c'est comme ça, c'est un rêve pour tout le monde de jouer une Coupe du monde et pour beaucoup, c'était le premier match dans cette compétitio­n. Il faut être tranquille. On a vu en 2018 que ça ne change rien pour les 8es si on reste concentré, qu'on travaille ensemble (la France avait fait match nul contre le Danemark en poules avant de sortir l'Argentine, NDLR). On saura dès ce soir contre qui on joue. Il faudra bien se préparer. »

L'adversaire en 8es : «Peu importe. Le plus important, c'est d'y être. Après, on sera attentif, on regardera les matches ce soir. Après, c'est toujours beau de jouer l'Argentine. Mais il y a les Saoudiens, la Pologne qui peut le faire (et le Mexique aussi). Le staff fera le job avec les vidéos et à nous de nous préparer.»

Une prestation en forme de piqûre de rappel : «Non, mais on sait que c'est dur. Il n'y a pas de match facile à la Coupe du monde et on savait que ce serait compliqué. Si tu ne mets pas d'impact, que tu ne gagnes pas tes duels, c'est plus compliqué, on l'a vu ce soir.»

Les plus expériment­és pour aider les plus jeunes après cette triste prestation : «Un message ? Non, il n'y a rien d'alarmant, ils ne sont pas passés au travers. C'est compliqué de jouer des matches de Coupe du monde et on l'a vu contre l'Australie. On a été zéro dans les 15 premières minutes, on a été mangé dans les duels. Il y avait cette tension aussi. Ça peut arriver à tout le monde. Tranquilli­té, travail. Même si tu as l'expérience, les 15 premières minutes contre l'Australie, on est passé au travers parce qu'on n'était pas dans l'impact parce que ça faisait des mois qu'on attendait cela, on avait besoin de se relâcher sur le terrain.»

Ses performanc­es depuis le début du Mondial : «J'ai fait ma préparatio­n avec l'Atlético et le Profe Ortega (Oscar Ortega, le préparateu­r physique du club madrilène, NDLR). On m'a mis dans de très bonnes conditions pour cette Coupe du monde. Si je m'éclate dans ce registre de milieu ? J'adore !»

Propos recueillis en zone mixte

 ?? HANNAH MCKAY / REUTERS ?? Didier Deschamps assume ses choix après la défaite face à la Tunisie.
HANNAH MCKAY / REUTERS Didier Deschamps assume ses choix après la défaite face à la Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from France