Le Figaro Sport

Le duel Mbappé- Lewandowsk­i décisif au coeur de France- Pologne

- Christophe Remise

ANALYSE - Le 8e de finale de Coupe du monde dimanche sera l’occasion de voir, face à face, deux des meilleurs buteurs du moment. Présentati­on.

Envoyé spécial à Doha

Le PSG en a rêvé, la Coupe du monde l’a fait. En quête d’un «attaquant de référence», dixit Christophe Galtier, le club de la capitale a en effet longtemps espérer associer Robert Lewandowsk­i et Kylian Mbappé l’été dernier. Las, le buteur polonais a finalement quitté le Bayern Munich pour le FC  Barcelone. Le Mondial 2022 mettra Mbappé et Lewandowsk­i sur la même pelouse dimanche (16  heures), au stade al-Thumama. Ils ne seront bien sûr pas coéquipier­s, mais adversaire­s, dans ce 8  de finale entre la France et la Pologne.

Deux cadors, deux des meilleurs attaquants du moment, deux buteurs d’exception sur qui une grande partie des espoirs de tout un peuple porteront dimanche. Des machines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Après avoir fait les beaux jours du FC Bayern pendant huit ans (344 buts en 375 matchs), Lewandowsk­i a déjà fait trembler les filets 18  fois en 19  rencontres avec le Barça. Recordman des sélections (137) et des buts (77) avec la Pologne, le natif de Varsovie était néanmoins ému aux larmes en marquant son premier but en Coupe du monde, contre l’Arabie saoudite (2-0). «Un rêve qui se réalise » , a-t-il déclaré, lui qui voit en ce Pologne-France «un gros challenge» face à des Bleus «qui peuvent à nouveau être champions du monde» . Lewandowsk­i, une légende, un joueur que Mbappé «regardait » dans ses jeunes années, même s’il n’est toujours pas bien vieux aujourd’hui. «Il était déjà au sommet» , glissait le phénomène français en 2021, plein d’admiration. «Et maintenant, je suis l’un de ces joueurs que les gens regardent» , avait-il ajouté.

Si Robert Lewandowsk­i (34 ans) arrive au crépuscule de sa carrière, Kylian Mbappé (23  ans), lui, est en effet sur la phase ascendante. Actuel meilleur buteur en Ligue  1 (12  buts), en Ligue des champions (7) et à la Coupe du monde (3): le numéro  10 de l’équipe de France n’est jamais rassasié. En mission. Que ce soit en club ou en sélection, les records de buts lui tendent les bras: il n’est déjà plus qu’à 10 réalisatio­ns d’Edinson Cavani au PSG (190 contre 200) et à 20 du tandem Henry/ Giroud en Bleu (31 contre 51).

«Le plus important pour un joueur de haut niveau, c’est d’avoir toujours faim. Kylian Mbappé est en la parfaite incarnatio­n» , soulignait Lewandowsk­i en avril dernier, dans une interview à

L’Équipe , assurant qu’il va

«marquer l’histoire du foot» .

Deux fauves

Mbappé-Lewandowsk­i, deux fauves assoiffés de buts qui courent encore après un premier Ballon d’Or, mais la comparaiso­n s’arrête là. Deux génération­s différente­s, des personnali­tés qui divergent aussi. «Quand j’ai évolué avec Robert, c’était un jeune joueur qui montait, il n’était pas très communicat­if, restait dans son coin , raconte l’ex-internatio­nal polonais Damien Perquis, consultant beIN Sports. Maintenant, il a ce rôle de leader qui fait qu’il prend beaucoup plus la parole, il doit montrer l’exemple et tirer cette sélection vers le haut. C’est quelqu’un de très respectueu­x, le coéquipier modèle, quelqu’un de très bien . » Mbappé mérite les mêmes éloges, mais il a attendu moins longtemps pour monter en grade.

Surtout, ce sont deux profils aux antipodes. Mbappé, attiré par les grands espaces et l’aile gauche, tout en vitesse, en dynamisme, un attaquant qui aime prendre le jeu à son compte, marquer et faire marquer. Si le mouvement est aussi vital pour Lewandowsk­i, on parle d’un avant-centre pur jus. «Il est très bon dans la surface, avec ses déplacemen­ts, une finition extraordin­aire» , résume son ex-coéquipier, Kingsley Coman.

En clair, Lewandowsk­i est encore plus dépendant de ses coéquipier­s. Ce qui fait dire à Luis Fernandez que le duel de buteurs est plié d’avance. «Il n’y a pas de match. Mbappé évolue aux côtés de Giroud, Griezmann, Dembélé… Il a forcément davantage de chances de marquer que Lewandowsk­i, le pauvre, qui joue avec une équipe pratiquant un football d’attente. Que ce soit au Bayern ou au Barça, il pouvait s’appuyer sur un jeu où le ballon lui arrive, avec la possession, des décalages, des débordemen­ts, des renverseme­nts, des centres» , juge l’ancien Bleu, relevant que «Mbappé est mieux accompagné.»«Je ne crois pas que Lewandowsk­i, que j’adore, que j’admire, un véritable avant- centre, un vrai buteur, ait l’équipe ou le jeu pour être meilleur que Mbappé sur cette confrontat­ion» , assène le consultant beIN Sports.

Au final, le meilleur conseil à donner aux défenseurs afin de museler le canonnier barcelonai­s, «c’est de faire en sorte qu’il n’ait pas la balle» , comme en sourit Kingsley Coman, l’un des nombreux Bleus à le connaître par coeur, avec les Munichois Dayot Upamecano et Benjamin Pavard, ou les Barcelonai­s Ousmane Dembélé et Jules Koundé. «C’est un attaquant de pointe, il ne faut pas qu’il ait d’occasion à se mettre sous la dent. Si on arrive à le priver de ballon, ce sera une bonne chose pour nous» , résumet-il. Le sélectionn­eur polonais, Czeslaw Michniewic­z, lui, peut toujours s’enquérir de renseignem­ents auprès de Kamil Glik, champion de France avec Mbappé en 2017 à Monaco. Encore que, «KM» a bien changé. Depuis, la pépite de l’ASM s’est imposée comme le patron du PSG, le grand espoir des Bleus est devenu taulier. Gardien de la Juventus Turin, Wojciech Szczesny a quand même sa petite idée. «La clé pour le stopper? Moi-même » , s’amuse-t-il.

En tout cas, il n’en restera qu’un des deux géants en quarts de finale, pour un autre duel de grands buteurs avec l’Anglais Harry Kane. À moins que les Sénégalais créent la surprise et envoient les Three Lions au tapis en 8es… Au vu du niveau de jeu affiché par les joueurs de Gareth Southgate jusqu’ici au Qatar, ce n’est en rien impossible, même si les Lions de la Teranga sont privés de leur atout maître, Sadio Mané, arrivé au… Bayern Munich à l’intersaiso­n afin de combler une partie du vide laissé par Robert Lewandowsk­i. Une chose est sûre: la France de Mbappé est favorite face à la Pologne. Un statut qui « n’offre toutefois pas (aux Tricolores) un but d’avance» , comme le relève fort justement Kingsley Coman. Charge aux Bleus - Kylian Mbappé ou un autre - d’en marquer un de plus que leurs adversaire­s afin de maintenir en vie leurs rêves de doublé mondial.

Chiffres clés en sélection

62 matchs en bleu pour Kylian Mbappé contre 137 pour Robert Lewandowsk­i.

31 buts marqués par le Français (soit une moyenne de 0,5 but par match) contre 77 buts pour le Polonais (moyenne de 0,56 but).

 ?? STU FORSTER/Getty Images via AFP/ CATHERINE IVILL/Getty Images via AFP ?? Kylian Mbappé (ici, samedi, contre le Danemark) a inscrit trois buts depuis le début du tournoi. Robert Lewandowsk­i (ici, mercredi, face à l’Argentine) a marqué une fois depuis le début de la Coupe du monde.
STU FORSTER/Getty Images via AFP/ CATHERINE IVILL/Getty Images via AFP Kylian Mbappé (ici, samedi, contre le Danemark) a inscrit trois buts depuis le début du tournoi. Robert Lewandowsk­i (ici, mercredi, face à l’Argentine) a marqué une fois depuis le début de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France