Le Figaro Sport

Coupe du monde : l'Allemagne et la Belgique au tapis, le bonheur marocain, l'exploit japonais… les temps forts de ce jeudi

- Cédric Callier

Retrouvez tous les moments forts de la Coupe du monde de ce jeudi 1er décembre.

La sensation du jour : le Japon persiste et signe

Surprenant vainqueur de l'Allemagne (2-1) pour sa première sortie, le Japon paraissait être rentré dans le rang en s'inclinant face au Costa Rica (0-1). À tel point que personne, hormis les fans nippons, ne l'imaginait résister à l'Espagne. D'autant plus après l'ouverture du score d'Alvaro Morata à la 10e minute de jeu. Et puis comme face à la Mannschaft, les Japonais ont dû bien réfléchir à la pause pour revenir sur le terrain transfigur­és, ce qui se traduisait par deux buts en trois minutes signés Doan (48e) et Tanaka (51e). Malgré une possession de balle impression­nante des Espagnols (plus de 80% !), l'Empire du Soleil Levant ne lâchait pas son avantage (2-1) pour se qualifier pour les 8es de finale en finissant premier.

La catastroph­e du jour : l'Allemagne encore dehors

Comme il y a quatre ans, la Mannschaft disparaît d'une

Coupe du monde dès la phase de groupes. Pourtant, les Allemands ont pris le meilleur sur le Costa Rica ce jeudi (4-2). Mais cela n'a pas suffi pour dépasser l'Espagne. De quoi nourrir de gros regrets, y compris sur ce dernier match où les coéquipier­s de Thomas Müller ont touché trois fois les montants et auraient pu, avec plus de réalisme, inscrire au moins trois ou quatre buts de plus, qui auraient pu tout changer au niveau de la différence de buts.

Le bonheur du jour : le Maroc renoue avec les 8es

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s'apprête à disputer un 8e de finale de Coupe du monde, mardi prochain contre l'Espagne. Une qualificat­ion ô combien méritée pour les Lions de l'Atlas qui ont d'abord tenu en échec la Croatie vice-championne du monde (0-0), avant de faire tomber la Belgique (1-0) puis le Canada ce jeudi (2-1). Portés par un Hakim Ziyech retrouvé, les Marocains terminent en tête d'un groupe relevé et ont fait naître de folles ambitions chez eux.

Le raté du jour : la Belgique et Lukaku manquent leur cible

Un but en trois matches : tout est dit sur la compétitio­n des Belges, vieillissa­nts à l'image d'une arrièregar­de dans le dur ou d'un

Eden Hazard définitive­ment sur le déclin. Ce jeudi, face à la Croatie, les Diables Rouges ont peut-être rendu leur meilleure copie au Qatar mais Romelu Lukaku a soit touché du bois, soit raté l'immanquabl­e en seconde période. Au final, ce score nul et vierge 0-0 a fait le bonheur de Luka Modric et consorts, et poussé vers la sortie Roberto martinez, démissionn­aire de son poste de sélectionn­eur.

La déclaratio­n du jour : «le film d'horreur» de Kai Havertz

Auteur d'un doublé inutile contre le Costa Rica (4-2), Kai Havertz a confié son sentiment après la rencontre, et l'éliminatio­n de l'Allemagne : « On est énervés. Contre le Japon, on ne doit pas perdre. Contre l'Espagne, il y avait mieux à faire que le match nul. Que ça se passe de cette façon, ça ressemble à un film d'horreur. On l'a appris en cours de match que le Japon menait, et puis les classement­s étaient affichés dans le stade. On avait encore un peu d'espoir que l'Espagne marque. Mais on a remarqué que le match était fini au Japon. Quand on sort deux fois au premier tour et une fois en huitièmes de finale, c'est extrêmemen­t amer. On doit être honnêtes et dire que depuis quatre ans, tout ne se passe pas bien. »

 ?? Panoramic ?? La joie du Maroc, l'incompréhe­nsion de Müller, le bonheur japonais
Panoramic La joie du Maroc, l'incompréhe­nsion de Müller, le bonheur japonais

Newspapers in French

Newspapers from France