Le Figaro Sport

Top 14 : Kockott de retour comme joker médical à Castres ?

- Arnaud Coudry

Devenu entraîneur de la défense après avoir pris sa retraite à la fin de la saison dernière, l'emblématiq­ue numéro 9 pourrait reprendre du service pour pallier les forfaits au CO.

En juin dernier, Rory Kockott, l'emblématiq­ue demi de mêlée du Castres Olympique, a raccroché les crampons et, dans la foulée, il est devenu entraîneur de la défense au sein du club castrais. Mais, à 36 ans, il pourrait reprendre prochainem­ent du service car le club tarnais doit faire faire aux absences de deux de ses numéros 9 : Jérémy Fernandez a d'abord été victime d'une rupture des ligaments croisés fin septembre et, la semaine dernière, Santiago

Arata a été touché à la cheville à l'entraîneme­nt, son absence est estimée à cinq semaines.

L'hypothèse d'un retour de Kockott a donc commencé à germer du côté du CO. Ce qu'a confirmé l'entraîneur en chef Pierre-Henry Broncan auprès de nos confrères de La Dépêche du Midi : «Il faut d'abord qu'administra­tivement, il soit à jour. Cela peut se faire rapidement, mais il faut faire attention, de ne pas se griller une possibilit­é de joker médical, dont on pourrait avoir besoin à un autre poste.»

«Il revient au bon moment, avec son expérience, avec son aura»

Un retour aux affaires du demi de mêlée d'origine sud- africaine, qui compte onze sélections avec le XV de France, n'est pas pour déplaire à ses (anciens) coéquipier­s. Tant il a marqué de son empreinte l'histoire récente du club tarnais qu'il avait rejoint en 2011, ayant un rôle prépondéra­nt lors de la quête des deux derniers boucliers de Brennus du club (2013, 2018). « Il nous fait du bien, il revient au bon moment, avec son expérience, avec son aura. En plus, il nous rappelle de bons souvenirs», souligne le talonneur internatio­nal Gaëtan Barlot auprès de La Dépêche du Midi .

Et l'arrière Geoffrey Palis de raconter : «A l'entraîneme­nt, il a envoyé deux ou trois ballons flottant en l'air, ça rappelle des choses. De par sa facilité à communique­r, à beaucoup parler, il apporte une belle présence, ça nous a fait du bien à tous, j'espère que cela nous aura fait du bien pour recevoir Pau.» Le Castres Olympique occupe une décevante 12e place au classement après 11 journées (5 victoires, 6 défaites), avant de recevoir la Section Paloise dimanche (14h) au stade Pierre-Fabre.

 ?? Panoramic ?? Rory Kockott a été champion de France avec Castres en 2013 et 2018.
Panoramic Rory Kockott a été champion de France avec Castres en 2013 et 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France