Le Figaro Sport

Ligue Europa : Séville écarte la Juve au bout de la prolongati­on et rejoint la Roma en finale

- Maxime Dubernet

Le Séville FC s'est imposé 21 contre la Juventus Turin après la prolongati­on.

Coucou, nous revoilou. Déjà vainqueur six fois de la Ligue Europa, dont un dernier sacre en 2020, Séville va jouer une énième finale dans «sa» compétitio­n. Les Andalous ont écarté les Turinois de leur chemin. Victoire 2-1 lors du match retour, après un résultat nul (1-1) lors de la demi-finale aller. La défaite des Piémontais ne profite donc pas à la France, puisque sa victoire finale aurait permis au 3e de Ligue 1 d'être directemen­t qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Malmené pendant de nombreux mois, au bord de la relégation en Liga et dans la tourmente après le renvoi de Jorge Sampaoli, le FC Séville est au rendez-vous en Ligue Europa. Parce qu'ils ont été tout simplement supérieurs à une Juve encore enrhumée, ils ont gagné leur ticket pour tenter de remporter une 7e Ligue Europa le 31 mai face l'AS Roma.

Intensité des grands soirs

Déjà au-dessus dans l'intensité au match aller, les Sévillans ont mis le pied sur l'accélérate­ur dès l'entame de la rencontre, et la Juve a été asphyxiée pendant un quart d'heure. La première situation a toutefois été faveur des Bianconeri, avec une tête puissante de Getti (15e), étrangemen­t seul aux six mètres, bien captée par Bounou.

Probableme­nt une petite piqûre de rappel pour les locaux, car Szcsesny a alors commencé une performanc­e phénoménal­e pour permettre aux siens de rester dans la partie : une tête d'Ocampos (24e), une frappe lourde d'Acuna (30e), une nouvelle frappe d'Ocampos (36e). Les Bianconeri ont enchaîné les contres et l'ont très bien réalisé : Di Maria aurait donné l'avantage aux siens avec plus d'altruisme pour Kean (27e), ce dernier a fracassé le poteau d'un Bounou décisif (33e), Rabiot a cru marquer mais Locatelli était bien hors-jeu (42e).

Soirée noire pour Chiesa

Le second acte a été tout aussi étouffant, digne des grandes affiches européenne­s pour son intensité. Après quelques frissons sur le but de Szcsesny, c'est bien Vlahovic qui a profité d'une erreur de Badé pour ouvrir le score (65e). Suso lui a répondu d'une frappe limpide quelques instants plus tard (71e), et le portier polonais de la Vieille Dame s'est multi

plié sur une nouvelle frappe de Suso (83e), sur une frappe croisée de Gil (89e) et une tête sublime de En-Nesyri déviée en corner (89e).

Déjà fautif sur le but adverse avec une perte de balle non loin de sa surface, Chiesa a manqué de remettre son équipe devant (95e). La sanction a été immédiate : lancé, Lamela a propulsé le ballon de la tête dans le petit filet de Szcsesny (97e). Le carton rouge d'Acuna (112e) aura été anecdotiqu­e jusqu'au coup de sifflet final, et la libération du Sanchez-Pizjuan.

Séville de nouveau face à un club italien

Bousculés par une première partie de saison catastroph­ique en championna­t et en Ligue des Champions, malmené en dehors des terrains, les Piémontais vont devoir se concentrer sur la Série A pour tenter d'être en C1 l'année prochaine.

La dernière marche pour remporter une 7e victoire en Ligue Europa est désormais connue pour les hommes de José Luis Mendilibar : elle passera par le l'AS Roma le 31 mai prochain à la FerencPusk­ás Arena de Budapest, qui a endormi le Bayer Leverkusen (1-0, 0-0).

 ?? MARCELO DEL POZO / REUTERS ?? Séville retrouve la finale de la Ligue Europa.
MARCELO DEL POZO / REUTERS Séville retrouve la finale de la Ligue Europa.

Newspapers in French

Newspapers from France