Le Figaro Sport

Roland-Garros : après le forfait de Nadal, quels sont les favoris pour le tournoi 2023 ?

- Ethan Daudel

C'est un Roland-Garros 2023 plein de suspense et d'incertitud­es qui débutera le 28 mai prochain à Paris. Avec le forfait de Rafael Nadal, ils sont nombreux à pouvoir soulever la Coupe des Mousquetai­res.

Avec l'annonce du forfait de Rafael Nadal à RolandGarr­os, c'est tout un public et une terre battue mythique qui se retrouvent orphelins de leur roi. L'Espagnol a soulevé à 14 reprises la Coupe des Mousquetai­res, en 18 participat­ions, un record absolu pour celui qui totalise 112 victoires à Paris pour seulement 3 défaites. Après avoir séché les larmes de la veille, penchons-nous sur les possibles vainqueurs de cette édition 2023 (28 mai-11 juin) totalement indécise.

Carlos Alcaraz : le mutant

Avant son petit trou d'air face à au Hongrois Fabian Marozsan (135e) à Rome, l'Espagnol restait sur une incroyable série de 12 victoires consécutiv­es sur terre battue. Avec un total de 20 victoires en 22 matchs sur la surface qui lui ont permis de décrocher 3 titres (Madrid 1000, Barcelone 500, Buenos Aires 250) et une finale perdue (contre Cameron Norrie à Rio), le futur numéro 1 mondial est l'immense favori de la quinzaine. Sorti dès les quarts de finale en 2022 par l'allemand Alexander Zverev, Carlos Alcaraz espère ajouter la Coupe des Mousquetai­res dans son armoire à trophées bien remplie à seulement 20 ans.

Novak Djokovic : le rescapé du Big Three

Ils sont rares sur le circuit ceux qui ont pris un set à Rafael Nadal sur ses terres favorites, sont encore plus rares ceux qui ont battu l'Espagnol à Roland-Garros. Le Serbe Novak Djokovic en fait partie et il est d'ailleurs le seul joueur encore en activité à avoir réussi cet exploit depuis la retraite du suédois Robin Söderling en 2015. Malgré une saison 2023 sur terre décevante et une campagne italienne peu rassurante, l'orgueil de la légende pourrait lui permettre de décrocher son 3e Roland et de doubler symbolique­ment son rival de toujours Rafael Nadal avec 23 grands chelems au compteur contre 22 pour Rafa.

Holger Rune : pour sortir de l'ombre d'Alcaraz

Avec Alcaraz, Holger Rune représente l'un des plus gros espoirs du circuit. Révélé au grand public lors de la dernière quinzaine en atteignant les quarts de finales à 19 ans et en s'offrant des victoires de prestige, le Danois a toujours été à l'aise sur terre battue. Vainqueur en 2023 pour la deuxième année consécutiv­e de l'ATP 250 de Munich et finaliste du Masters 1000 de Monte Carlo, le Danois aura une belle carte à jouer sur la terre parisienne. Avec sa victoire face à Novak Djokovic à Rome, le, numéro 7 mondiale a prouvé une nouvelle fois que lorsqu'il était en forme, il est capable de battre n'importe qui.

Stefanos Tsitsipas : l'heure de la consécrati­on

Après un départ canon cette saison, une blessure à l'épaule est venue tout chambouler. Malgré un retour compliqué sur terre battue, le numéro 5 mondial semble avoir retrouvé ses marques et de bonnes sensations avec de belles prestation­s à Madrid et à Rome. L'an dernier, le Grec a vécu un tournoi compliqué marqué par des matchs à rallonges et des victoires à l’arraché, avant d'être éliminé en huitièmes de finale, balayé par Holger Rune. Cette année pourrait être enfin celle du titre dont il est passé tout proche en 2021. Stefanos Tsitsipas espère, comme pour Monte Carlo en 2021 et 2022, profiter de l'absence de Rafael Nadal pour être sacré.

Andrey Rublev : le roi de Monaco

Il existe des joueurs plus discrets que d'autres. On parle moins d'Andrey Rublev , pourtant il a remporté cette année l'un des tournois les plus prestigieu­x sur terre : Monte Carlo. Bien installé depuis plusieurs saisons au sein de l'élite du tennis , le Russe a enfin passé un cap en décrochant le premier Masters 1000 de sa carrière à 25 ans. En 2022 à Roland-Garros, il était sorti en quarts de finale face au Croate Marin Cilic au terme d'un match disputé. Bloqué par son stress, ses nerfs et son émotivité, le Russe avait cédé dans le cinquième set après 4h10 de combat. Espérons pour lui que cette année, ses vieux démons ne feront pas le voyage à Paris.

Jannick Sinner : toujours dans le combat

Quart de finaliste lors de sa première participat­ion en 2020, sorti par un grand Rafael Nadal, Jannick Sinner reste un joueur à surveiller pour cette quinzaine. Entre les pépins physiques et les défaites surprises, le numéro 8 mondial n'a pas encore montré toute l'étendue de son talent sur l'ocre cette saison. Pur produit de la “Next Gen“, lorsqu'il s'agit de batailler et d'user son adversaire sur le court, l'italien de 21 ans est un sérieux client. Toujours à la recherche d'un titre référence sur le circuit, Sinner rêve d'être le premier Italien à remporter RolandGarr­os depuis Adriano Panatta en 1976.

Casper Ruud : le finaliste de 2022

Avec l'arrivée de la terre battue, le Norvégien aperçoit enfin le bout du tunnel. Après un début de saison plus que décevant, l'ex-numéro 2 mondial enchaînait les mauvaises prestation­s. Incapable d'aligner deux victoires consécutiv­es, l'arrivée du tournoi d'Estoril au Portugal (son premier sur terre battue en 2023) fut sa véritable rédemption. Depuis sans être étincelant, Ruud propose des prestation­s convaincan­tes sur sa surface de prédilecti­on. Le finaliste de 2022 pourrait bien retrouver de sa superbe sur les courts qui l'ont révélé au plus haut niveau.

 ?? Panoramic ?? Carlos Alcaraz, Novak Djokovic, Holger Rune et Stefanos Tsitsipas (de gauche à droite) font partie des favoris pour Roland-Garros.
Panoramic Carlos Alcaraz, Novak Djokovic, Holger Rune et Stefanos Tsitsipas (de gauche à droite) font partie des favoris pour Roland-Garros.

Newspapers in French

Newspapers from France