Le Figaro Sport

Rugby : le Gallois Alun Wyn Jones, recordman mondial des sélections, met fin à sa carrière internatio­nale

-

L'emblématiq­ue deuxièmeli­gne de 37 ans met un terme à son immense carrière avec le XV du Poireau à quatre mois de la Coupe du monde.

Le Gallois Alun Wyn Jones, le joueur comptant le plus grand nombre de sélections en rugby, a annoncé vendredi qu'il mettait fin à sa carrière internatio­nale. Le colosse semblait prêt à disputer une cinquième Coupe du monde après avoir surmonté des blessures à l'épaule répétées ces dernières saisons. Mais il a déclaré vendredi dans un communiqué avoir changé de décision.

«Après avoir été retenu dans les sélections préliminai­res pour la Coupe du monde et des discussion­s avec l'encadremen­t et la WRU (la fédération galloise de rugby), j'ai décidé de mettre fin à ma carrière internatio­nale», a annoncé Alun Wyn Jones dans une déclaratio­n sur Instagram.

Âgé de 37 ans, il a participé en 17 ans à 170 rencontres internatio­nales, 158 avec la sélection galloise et 12 avec les Lions britanniqu­es et irlandais.

Jones a remporté le Tournoi des six nations à cinq reprises avec le Pays de Galles, dont trois Grand Chelem. Il a également participé à quatre tournées avec les Lions britanniqu­es et nord-irlandais.

«L'opportunit­é d'être profession­nel dans le sport que j'aime était un rêve devenu réalité. Représente­r ma région d'origine, les Ospreys, et les clubs de la région, à savoir Mumbles et en particulie­r Bonymaen qui m'a guidé lors de mes années préférées, était au-delà de spécial.»

«Je voudrais féliciter Al pour sa phénoménal­e carrière internatio­nale, a commenté le sélectionn­eur Warren Gatland dans un communiqué de Welsh Rugby. Son leadership, son dévouement et sa déterminat­ion sont sans égal et il a été un joueur incroyable­ment spécial pour le Pays de Galles au cours des 17 dernières années. Chaque fois qu'il s'est rendu sur le terrain d'entraîneme­nt ou a enfilé le maillot rouge lors d'un test-match, il a tout donné pour établir des normes et montrer l'exemple.»

Alun Wyn Jones a annoncé sa décision dans la foulée de celle d'un autre joueur gallois, Justin Tipuric, qui a également fait part vendredi de sa décision de mettre fin à sa carrière internatio­nale à moins de quatre mois du début de la Coupe du monde de rugby en France.

 ?? GUGLIELMO MANGIAPANE / PANORAMIC ?? Alun Wyn Jones a été sélectionn­é à 158 reprises par le pays de Galles.
GUGLIELMO MANGIAPANE / PANORAMIC Alun Wyn Jones a été sélectionn­é à 158 reprises par le pays de Galles.

Newspapers in French

Newspapers from France