Le Figaro Sport

Ligue 1 : trois arrêtés pour canaliser les supporteur­s marseillai­s à Ajaccio

-

Pour prévenir tout débordemen­t alors qu'une fête aura lieu en parallèle de la 38e journée dans la cité ajaccienne, plusieurs mesures ont été décidées.

Deux arrêtés municipaux et un arrêté préfectora­l ont été pris notamment pour interdire aux supporteur­s marseillai­s attendus pour le match entre l'AC Ajaccio et l'OM samedi soir d'accéder au centre-ville d'Ajaccio, où se tient par ailleurs une fête locale. Pour cette 38e et dernière journée de Ligue 1, «600 à 700 supporteur­s marseillai­s ont manifesté leur intention de venir assister à ce match», a indiqué à l'AFP le coordonnat­eur de sécurité Michel Tournaire, précisant que parmi ce public a été identifié «un certain nombre de supporteur­s membres d'associatio­ns ultra».

Même si cette rencontre n'a pas d'enjeu sportif, l'Olympique de Marseille étant assuré de la troisième place et l'ACA (19e) de jouer en L2 la saison prochaine, «la concomitan­ce de deux événements, la traditionn­elle fête des pêcheurs et ce match OMACA», ainsi que la durée de la présence des supporteur­s marseillai­s en ville, sont les «enjeux à prendre en compte en termes de sécurité publique», a indiqué M. Tournaire. «Un arrêté préfectora­l a été pris sur les fumigènes et les engins pyrotechni­ques et tout engin qui peut devenir une arme par destinatio­n» et celui-ci permet «des contrôles qui seront importants aux arrivées à Ajaccio des différents bateaux en provenance de Marseille et Toulon et des différents avions», a-t-il précisé. Des «patrouille­s mobiles» seront également présentes en centre-ville, a-t-il ajouté, annonçant «une présence maximum des forces de sécurité avec l'ensemble des forces mobiles de Corse mobilisées».

Un arrêté municipal prévoit également, entre autres, l'interdicti­on, de samedi 7 heures à dimanche 7 heures, «à toute personne se prévalant ostensible­ment de la qualité de supporter de l'Olympique de Marseille ou se comportant comme tel, d'accéder au centre-ville d'Ajaccio dans le périmètre couvrant la fête des pêcheurs et ses abords en centre-ville». Enfin, un autre arrêté municipal prévoit "l'interdicti­on de la consommati­on de boissons alcoolisée­s sur les voies, places et espaces publiques dans le centre-ville, de samedi à 23 heures, jusqu'à dimanche à 8 heures. Cette interdicti­on ne s'applique pas à la fête des pêcheurs.

 ?? NICOLAS TUCAT / AFP ?? Les supporters de l'OM au Vélodrome
NICOLAS TUCAT / AFP Les supporters de l'OM au Vélodrome

Newspapers in French

Newspapers from France