Le Figaro Sport

Foot US : les Mousquetai­res de Paris à l'assaut de l'Europe

- Adrien Bez

La première équipe profession­nelle de foot américain de l'Hexagone fait ses débuts dans la Ligue Européenne samedi, à Cologne.

«Le temps est venu». Ainsi débute la vidéo de présentati­on des Mousquetai­res de Paris, projetée jeudi 25 mai au stade Jean-Bouin, où la franchise prendra ses quartiers à compter du mois de juin. Oui, le temps est venu pour la France d'accueillir sa toute première équipe profession­nelle de football américain, une franchise privée destinée à jouer l'European Football League (EFL). De quoi réjouir «tous ces fans qui se réveillent parfois à 2 heures du matin pour regarder la NFL (National Football League, la ligue majeure américaine, NDLR)» selon les mots du président et cofondateu­r, Frantzy Dorlean.

Cet ancien joueur de l'équipe de France, passé par le plus haut niveau universita­ire aux États-Unis, s'est associé à son ancien coéquipier

Marc-Angelo Soumah, directeur général, deuxième Français de l'histoire à évoluer en NFL. Les deux hommes ont goûté par le passé aux joutes de la NFL Europe, l'ancêtre de l'EFL qui, entre juin et septembre, connaîtra sa troisième saison.

La première, en 2021, avait réuni huit franchises du Vieux Continent, la plupart en Allemagne «où l'influence américaine après la Seconde Guerre mondiale a perduré plus longtemps qu'en France» explique Marc-Angelo Soumah. Le nombre de participan­ts s'élève à 17 en 2023. Ils viennent d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, de Hongrie, d'Italie, de Pologne, de Suisse, de République tchèque et donc de France, avec une répartitio­n en trois conférence­s : Ouest, Centre et Sud.

Pour la nouvelle franchise parisienne, le premier match a lieu ce samedi 3 juin sur le terrain des Centurions de Cologne, avant la première réception à Jean-Bouin la semaine suivante contre le

Surge de Stuttgart. La compétitio­n prenant fin début septembre, aucun risque de marcher sur les platesband­es du Stade français et du Football Club de Versailles. «Le football américain est un sport de saison. On joue peu de matchs parce que c'est très exigeant», glisse le directeur général.

Dans une période de creux avec les principale­s compétitio­ns sportives classiques à l'arrêt, les dirigeants ambitionne­nt d'offrir aux Parisiens une «ambiance spectacula­ire autour des matchs, comme lors du Super Bowl». «Ce seront des moments de partage, festifs, familiaux», précise Frantzy Dorlean. Jean-Bouin ouvrira deux heures avant le début du match et proposera des activités autour de la musique, de la mode et de la culture. Un vrai show à l'américaine.

Pionniers

Le public sera-t-il au rendezvous ? Difficile à dire tant le «football» manque de reconnaiss­ance dans l'Hexagone. Les copropriét­aires ont justement signé une convention avec la Fédération française de football américain, qui «souffre d'un problème de financemen­t comme toute fédération non-olympique» confie Marc-Angelo Soumah. «Avec cette franchise privée, on veut être des pionniers, tenter des choses qui n'ont jamais été tentées. On s'est raccroché au système pour l'aider et tirer tout le monde vers le haut.»

À côté du groupe profession­nel, les Mousquetai­res superviser­ont une «practice squad», c'est-à-dire une équipe réserve composée de jeunes joueurs en développem­ent. «L'idée est d'offrir une plateforme à tous ces jeunes joueurs à fort potentiel qui, jusqu'à présent, étaient obligés de s'exiler ailleurs en Europe.»

Convaincus que la France a le potentiel pour être une

 ?? Maxime Le Pihif ?? Les Mousquetai­res de Paris, première franchise profession­nelle de foot américain en France, ici à l'entraîneme­nt.
Maxime Le Pihif Les Mousquetai­res de Paris, première franchise profession­nelle de foot américain en France, ici à l'entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France