Le Figaro Sport

Ligue Europa Conférence : la demi-finale s’envole pour Lille, qui s’incline sur le fil face à Aston Villa

- Thomas Le Bourdelles

Le Losc s’est incliné au bout du suspense face à Aston Villa, (1-2, 2-1, 3-4 tab), en quart de finale retour de Ligue Conférence.

Battue 2-1 en demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence, Lille s’est inclinée aux tirs au but face à Aston Villa (2-1, 3-4 tab) ce jeudi au match retour, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Yazici avait rapidement ouvert le score pour les Dogues (15e) et André avait ensuite doublé la mise (68e), mais les joueurs d’Unai Emery ont égalisé par Cash (87e) en toute fin de match et arraché la prolongati­on contre le cours du jeu.

Toujours à égalité à l’issue de la prolongati­on, les deux équipes se sont départagée­s à l’issue de la redoutée séance de tirs au but et les Villans ont fait la différence grâce notamment à deux arrêts de leur gardien Emiliano Martinez. Le portier argentin champion du monde a écopé d’un deuxième carton jaune durant cette séance de tirs au but, mais ce dernier n’entre pas dans le décompte des cartons du match. Le Losc manque l’occasion de se hisser pour la première fois de son histoire en demi-finale d’une coupe d’Europe.

Dominant, Lille poussé en prolongati­on

Lille voulait mettre la pression d'entrée à Aston Villa. Poussé par un stade PierreMaur­oy plein à craquer, le Losc a mis en applicatio­n sa volonté. Inoffensif­s, les Anglais n'ont pas inquiété Lucas Chevalier. Ollie Watkins et ses coéquipier­s sont retournés aux vestiaires sans avoir tenté le moindre tir. De leur côté, les hommes de Paulo Fonseca ont su piquer au bon moment. Après une première tentative, non cadrée, de Jonathan David, la délivrance est venue du pied gauche de Yazici. Celui qui remplace, l'absent du jour

Zhegrova, a repris un centre en retrait de Gudmundsso­n (15e). Après un quart d'heure de jeu, les Nordistes ont rattrapé le retard accumulé lors du match aller remporté par Aston Villa (21).

Capitaine expériment­é, Benjamin André a eu, par deux fois, l'occasion de propulser virtuellem­ent son équipe en demi-finale. Sa première tête à bout portant a trouvé Martinez quand la seconde a fui le cadre. En seconde période, la troisième tentative a été la bonne. Le

milieu de terrain a provoqué la réussite en poussant le ballon au fond des filets après avoir touché la barre puis le poteau (68e). Lille se dirigeait vers les demi-finales de Ligue Europa Conférence mais Cash s'est opposé à cette qualificat­ion. Le latéral droit, joueur le plus dangereux du côté de

Villa avec 3 tentatives (les seuls en 90 minutes), a profité de la collision entre Chevalier et Bentaleb pour amener les deux équipes en prolongati­ons. Frustrant pour Lille ! Inespéré pour Villa !

Cash et Villa s'en sortent (très) biens

Au terme d’une prolongati­on marquée par une possible main de Cash et après une séance de penalties irrespirab­le, Lille a vécu une éliminatio­n cruelle. Si les deux équipes se sont neutralisé­es lors de la prolongati­on, elle a failli basculer d’un côté comme de l’autre. Chevalier sauve les siens en repoussant une tête de Douglas Luiz à bout portant. Le Brésilien avait les buts grands ouverts devant lui.

De son côté, Lille a sans doute été victime d’une injustice. Sur un centre, le latéral droit d’Aston Villa semble toucher le ballon de la main. Sur les images, la situation porte a confusion. Le Polonais élargi sa surface d’interventi­on avec son bras. Il y a bien contact entre la main du défenseur et le ballon, mais l’arbitre ne bronche pas et ce malgré la courte interventi­on de la Var. Après 120 minutes, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Direction les penalties. Ironie du sort, Benjamin André qui a failli guider les siens vers les demi-finales a vu son tir décisif arrêté par Martinez. Chambreur pour certains, provocateu­r pour d’autres, le portier argentin a poussé Lille vers la sortie.

 ?? Stephanie Lecocq / REUTERS ?? Emiliano Martinez, le portier argentin d’Aston Villa, a été décisif lors de la séance des tirs au but.
Stephanie Lecocq / REUTERS Emiliano Martinez, le portier argentin d’Aston Villa, a été décisif lors de la séance des tirs au but.

Newspapers in French

Newspapers from France