Le Figaro Sport

PSG : «Je vais essayer d'être poli et correct», s’agace Luis Enrique après une question sur «l’échec» en Ligue des champions

- Christophe Remise

LE SCAN SPORT - Le coach parisien s’est montré excessivem­ent irrité ce samedi, en conférence de presse. En fait, l’idée «d’échec» en C1 l’a fait sortir de ses gonds...

Qui s'y frotte s'y pique… Luis Enrique n'est, en général, pas bon à prendre après une défaite. Il n’est déjà pas commode face aux micros d’habitude... Et c'est encore moins le cas après une éliminatio­n en Ligue des champions. Éliminatio­n douloureus­e, évidemment. D'autant que le PSG «avait de grands espoirs pour atteindre cette finale. On souffre aussi en repensant à la façon dont les deux matches se sont déroulés. On pense que cette double confrontat­ion ne reflète pas nos mérites», a-t-il indiqué en conférence de presse, ce samedi, à la veille de la réception de Toulouse dimanche (21h), en Ligue 1 (33e journée). Et d'ajouter : «Le résultat et la performanc­e n'ont pas été à la hauteur, nous l'acceptons et nous tournons la page». Luis Enrique n'a toutefois pas apprécié une question au sujet de «l'échec» parisien en Ligue des champions. Dire qu'il s'est emporté serait un mensonge. En fait, il a choisi de ne pas répondre… justement pour éviter de dépasser les bornes.

En l'occurrence, l'un de nos confrères a invité Luis Enrique a s'exprimer sur son avenir à la tête du PSG après «avoir échoué en demifinale de Ligue des champions». L'ancien coach du Barça et de la sélection espagnole s'est d'abord assuré qu’il avait bien entendu et que les mots du journalist­e avaient été parfaiteme­nt relayés. «J'imagine que la question a été bien traduite parce que la traductric­e est une crack (sourire)», s’est-il d’abord amusé, en forme de question déguisée à ladite traductric­e, avant de demander à son interlocut­eur si le mot «échec» a été prononcé. Mot de trop.

Or, «Lucho» a un peu du mal à considérer qu'une apparition dans le dernier carré de C1 est un échec… Après un long silence comme pour tourner sept fois sa langue dans sa bouche, avec un visage songeur et quelques rires dans l’assemblée, il s’est lancé : «Bon, je vais essayer d’être poli et correct. Combien d'équipes y a-t-il sur la ligne de départ en Ligue des champions ? Je te pose la question. Tu ne sais pas et tu me parles d’échec», a-t-il tonné, en s'adressant directemen­t à notre confrère. Et de poursuivre : «Peut-être que l'échec est de ne pas savoir combien il y a d'équipes en C1… Tu ne sais pas ? Alors passons à la question suivante et on va s'éviter un problème…» Luis Enrique est sous contrat jusqu'en 2025 et diverses sources évoquent une potentiell­e prolongati­on. Nasser Al-Khelaïfi s'était même agacé mardi dernier lorsqu'un journalist­e l'avait interrogé sur l'avenir de Luis Enrique sur le banc du PSG.

 ?? MIGUEL MEDINA / AFP ?? Luis Enrique n’avait pas très envie de plaisanter samedi, au Campus...
MIGUEL MEDINA / AFP Luis Enrique n’avait pas très envie de plaisanter samedi, au Campus...

Newspapers in French

Newspapers from France